Actualités crédit immobilier

 

Obtenir un crédit immobilier quand on est handicapé

Le 15/05/2017

 

Obtenir un prêt auprès de la banque ou d’un établissement de crédit est assez difficile pour les invalides. Il existe toutefois des solutions pour y faire face.

Les personnes ayant un handicap peuvent aussi décrocher un crédit immobilier.

© Crédit photo : Pixabay

Crédit immobilier et invalidité ne font pas bon ménage

Pour une personne souffrant d’invalidité ou de problèmes de santé, souscrire à un emprunt n’est pas facile, la raison est toute simple : invalidité et crédit ne se conjuguent pas. Certes, une situation de handicap ne constitue guère un risque aggravé pour les banques, mais il est pourtant difficile d’obtenir un prêt pour une personne handicapée.

Dans certains cas, le coût de l’emprunt devient exorbitant, faute d’une surprime d’assurance trop coûteuse. Pire, il peut même arriver que pour certains emprunteurs, la demande se voit directement confrontée à un refus de la banque ou de l’établissement de crédit.

La solution : la convention AERAS ou s’Assurer pour Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Créée en 2007, cette convention a été étudiée pour permettre à des personnes ayant une maladie ou un handicap de pouvoir emprunter. Grâce à cette solution, les futurs acquéreurs, même invalides, pourront mener à bien leurs projets immobiliers.

Pourquoi cette difficulté ?

D’un point de vue légal, toute personne, handicapée ou non, peut souscrire à un prêt immobilier et en bénéficier. Ce n’est pourtant pas le cas en réalité. Pour de nombreux organismes de crédit et de nombreuses banques, les personnes handicapées ou ayant des problèmes d’invalidités représentent des cas de risques aggravés.

Même avec un taux de crédit très bas, les personnes avec un problème d’invalidités ont toujours une énorme difficulté à obtenir un emprunt au meilleur taux. Pour les banques, la surprime d’assurance ou les dispositifs d’exclusions sont des critères importants pour les emprunts accordés à ces personnes.

Pour les établissements de crédit et les banques, l’analyse du dossier reste le même pour un emprunteur bien portant et un autre avec un handicap. La méthode d’évaluation des risques reste classique, ce qui augmente encore plus le niveau de risque pour les personnes handicapées. Dans ce sens, un handicapé disposant d’un emploi stable peut avoir de meilleures chances.

Convention AERAS, comment ça se présente ?

La convention AERAS (s’Assurer pour Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) fait partie des dispositifs établis pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier d’un crédit immobilier.

Elle s’adresse autant aux emprunteurs malades qu’à ceux qui ont un problème d’invalidité. Les handicapés de moins de 70 ans peuvent, grâce à ce dispositif, souscrire à un prêt plafonnant à 300 000 €.

En effet, l’âge à la souscription du crédit est un des critères requis, tout comme la durée du prêt et le montant cumulé. Pour les personnes handicapées et avec un revenu modeste, des dispositions particulières sont prises en compte.

Seules les personnes qui souffrent d’un handicap leur privant de la couverture d’assurance aux conditions standard du contrat de prêt peuvent en profiter. Des experts médicaux scrutent méticuleusement le dossier de l’emprunteur pour valider qu’il peut bel et bien bénéficier de ce dispositif.

Un courtier en crédit immobilier pour vous faciliter la tâche

Il est d’autant plus avantageux pour une personne avec un handicap ou un problème de santé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Professionnels dans leur domaine, ces experts peuvent aider une personne qui souffre d’invalidité à trouver un emprunt facilement.

En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous aurez plus de chances de voir votre demande de crédit validée par la banque ou par les établissements de crédit. S’appuyant sur votre dossier, votre besoin et aussi votre situation financière, le courtier fait jouer la concurrence pour trouver une meilleure offre de crédit répondant à vos besoins.

Il vous aide tout au long de la durée de vie du contrat de crédit, et peut même vous aider à conclure un contrat d’assurance qui vous permet d’être à l’abri. Il peut aussi, en cas de besoin, vous permettre de renégocier vos crédits en cours. Vous pourrez ainsi liquider plus facilement vos mensualités restantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top