Actualités crédit immobilier

 

Quel est l’intérêt de renégocier son crédit immobilier ?

Le 07/05/2017

 

Même si beaucoup s’interrogent encore sur les éventuels intérêts de renégocier leur crédit immobilier, le contexte actuel est encore profitable pour une renégociation des crédits en cours.

Une simulation crédit permet d’estimer si une renégociation de crédit est avantageuse.

© Crédit photo : Pixabay

Renégocier son crédit immobilier pour gagner quelques euros

Contrairement à ce qu’on a pu constater à la fin de l’année 2016, le taux de crédit immobilier semble gagner en stabilité et même repartir à la hausse. Une situation qui est encore profitable pour ceux qui désirent contracter de nouveaux prêts immobiliers.

La situation actuelle est aussi avantageuse pour les emprunteurs qui ont encore des crédits en cours. Le taux n’ayant pas encore pris un grand élan, une renégociation permettrait de dégager quelques euros sur les mensualités, en raccourcissant la durée du prêt.

Une nuance est toutefois à préciser entre un rachat et une renégociation :

  • pour un rachat de son crédit, l’emprunteur fait appel à une autre banque ou établissement de crédit.
  • pour une renégociation, il reste dans sa même banque mais renégocie les termes de son contrat initial. Cette action est souvent faite selon la conjoncture économique, notamment la fluctuation des taux d’intérêt.

Les taux immobiliers se redressent

Les actualités sur les crédits immobiliers indiquent que depuis le mois de mars, le taux des crédits a connu une certaine hausse, qui n’est certes pas marquée mais qui a toutefois ses effets. La progression des taux n’est pas encore importante pour le moment, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un redressement.

Les statistiques sur les prêts immobiliers indiquent qu’un crédit souscrit sur une durée de 20 ans est actuellement soumis à un taux moyen de 1,67 %. Si on compare cette statistique aux chiffres de l’année 2016, l’écart est de 0,43 %. A la même période, en 2016, ce même emprunt pour la même durée était soumis à un taux de 2,10 %. Pour rappel, le taux moyen pour les crédits conclu au mois janvier 2016 était à 2,40 %.

Face à ce regain du taux de crédit immobilier, il est toujours intéressant de s’armer des bons outils, comme une calculatrice de crédit immobilier, pour avoir une meilleure estimation des économies que permettrait une renégociation de son prêt.

Une simulation de crédit pour évaluer les avantages…

Dans une opération de renégociation de crédit, l’emprunteur contacte directement son banquier, dans le but de revoir certaines lignes du contrat initial de son emprunt. L’objectif est de trouver une nouvelle entente permettant à l’emprunteur de lisser un peu plus le remboursement et de gagner quelques euros.

Deux options se présentent à l’emprunteur  pour une renégociation de crédit immobilier :

  • il négocie un éventuel rabais sur les mensualités et conserve la même durée de remboursement de son emprunt ;
  • ou bien le même montant est maintenu pour chaque mensualité, mais la durée de remboursement est réduite, ce qui lui permet de gagner quelques mensualités en moins.

Mais avant d’accourir vers son banquier, l’idéal est de faire une simulation de crédit, afin d’évaluer les avantages mais surtout afin de déterminer si le taux du crédit en cours dépasse les 2 %. Ce calcul permettra à l’emprunteur d’évaluer l’économie qu’il peut réaliser.

Renégocier ou non son crédit ?

L’emprunteur doit en premier lieu faire le calcul sur ses crédits en cours pour profiter pleinement des avantages d’une renégociation, mais surtout pour savoir s’il est éligible pour une renégociation de crédit.

Le but du calcul serait de savoir si le taux de son crédit dépasse les 2 %, mais aussi d’établir l’écart du taux de son crédit avec le taux moyen en cours. L’écart devra représenter au moins un point de différence au moment où il décide de renégocier, et pour un même montant, souscrit sur une même durée.

D’autres éléments du profil de l’emprunteur sont aussi pris en compte pour la procédure de renégociation du prêt, à savoir le reste du montant à payer, si c’est un client ayant un bon profil emprunteur pour la banque… En utilisant une calculatrice de prêt immobilier, il est possible pour un emprunteur d’évaluer précisément les possibilités qu’une éventuelle renégociation de prêt pourrait lui apporter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top