Actualités crédit immobilier

 

Investissement locatif, les Français sont satisfaits de leurs acquisitions

Le 03/08/2017

 

Une société spécialisée dans l’étude comportementale a affirmé que la majorité des Français font une acquisition immobilière principalement pour l’occuper. Pour les Français, la vie de couple est un critère important pour l’achat immobilier. Seul 13 % accèdent à un prêt immobilier pour un investissement locatif.

Investissement immobilier : les Français satisfaits de leurs acquisitions

© Crédit photo : Pixabay

Un achat basé sur un évènement en particulier

Les études menées par cette société spécialisée dans l’analyse comportementale ont permis de voir les principales motivations de l’achat immobilier. Si les conditions actuellement très favorables du prêt immobilier sont toujours évoquées, 69 % des particuliers ont procédé à une acquisition immobilière, suite à un évènement particulier : début de la vie de couple, un enfant, évolution de carrière… Pour 31 %, l’achat a juste été spontané et sans raison précise.

Seuls 13 % des Français font une acquisition immobilière dans le cadre d’un investissement à titre locatif. La décision de mettre en location vient souvent d’un critère financier. C’est une décision qui implique souvent la possession d’un deuxième logement. D’ailleurs, beaucoup choisir de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier avant de se lancer dans cette démarche.

Pour ce qui est de la localisation de la maison, l’âge de l’acquéreur est un critère qui influe considérablement. C’est aussi le cas pour le type de logement, les jeunes de moins de 35 ans étant intéressés par des appartements.

Un premier achat pour occuper

Pour la plupart des Français, le premier achat d’un logement est surtout influencé par un évènement de la vie quotidienne. Pour 43 %, déménager est une décision importante à la suite d’un début de vie de couple. Mais seul 23 % considèrent que c’est une raison pour faire leur première acquisition immobilière.

L’arrivée d’un bébé est le critère qui incite 33 % des Français à trouver un autre logement. Par ailleurs, 17 % décident à la suite de cet évènement de faire le pas et acheter leur première habitation. Pour 40 %, un évènement professionnel sera le levier pour pousser à un déménagement. Mais seul 15 % profiteront de cette occasion pour acheter leur propre logement pour y habiter.

Aujourd’hui, en France, huit sur dix personnes habitent dans le logement de leur choix, et le même nombre de personnes se disent être satisfait de leur maison.

Investissement locatif, assez délaissé

Les motivations qui poussent les particuliers à se lancer dans un investissement locatif sont souvent d’ordre financier. Sur la totalité des personnes enquêtées dans le cadre de cette étude, la majorité se dit être prête pour investir en locatif. Mais 13 % seulement ont déjà des propriétés en location depuis leurs 36 ans.

Pour 32 % des investisseurs, ce choix de placement est fait en se basant sur sa fiabilité. Pour 36 % par contre, c’est un choix purement financier. La maison a été mise en location pour assurer un complément de revenus à la retraite. Presque la moitié des Français intéressés par l’investissement locatif sont attirés par le fait d’avoir une autre source de revenus. 21 % sont attirés par les dispositifs de fiscalités très attractifs.

Les particuliers qui se lancent dans un investissement locatif après l’acquisition d’une deuxième maison ne sont qu’une minorité. Pour la plupart, les deuxièmes résidences sont situées dans des zones reculées : 31 % en campagne et 44 % en zone côtière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top