Actualités crédit immobilier

 

La hausse du taux entraîne la chute des renégociations de crédit immobilier

Le 06/07/2017

 

Le taux de crédit immobilier poursuit sa tendance à la hausse. En mai dernier, le taux moyen s’est établi à 1,56 %. Parallèlement, les renégociations de taux de crédit continuent à baisser.

Renégociations de crédit immobilier en baisse.

Crédit photo : Pixabay

Un meilleur taux pour les nouveaux emprunteurs

Au cours des cinq derniers mois, une hausse continue du taux de crédit immobilier a été constatée sur le marché bancaire. Depuis le début de l’année, les taux ne cessent de grimper, une augmentation relevée à 1,56 % en mai dernier. Les conséquences de cette tendance haussière sur les demandes ainsi que les renégociations sont évidentes.

Suite à cette hausse des taux, le nombre de demandes de renégociation de crédit a tout logiquement diminué. Ne pouvant pas proposer des taux plus attractifs, les banques adoptent alors une toute nouvelle stratégie en favorisant les nouvelles demandes de prêt. Ces nouveaux emprunteurs profitent alors de plus de flexibilité au niveau de leur taux de crédit, tandis que les banques agrandissent leur cercle de clientèle.

Le nombre de renégociations poursuit sa chute

Les demandes de renégociation enregistrées sont donc passées de 61,6 % en début d’année à 49,6 % en avril dernier. Ce nombre continue d’ailleurs de baisser en raison des taux impondérables sur le marché du crédit immobilier. En effet, à ce stade, renégocier un crédit immobilier ne semble plus profitable pour l’emprunteur. Certes, cette opération permet de réduire considérablement le remboursement d’un prêt immobilier déjà en cours. Cependant, face à un marché bancaire actuellement imprévisible, la motivation des emprunteurs n’est plus au rendez-vous pour ce qui est de revoir leur taux à la baisse. Toutefois, faire jouer la concurrence via une simulation de prêt immobilier peut être une alternative intéressante pour l’emprunteur souhaitant profiter des meilleurs taux.

Renégocier son crédit immobilier : des limites parfois négligées

Il faut savoir que même si la renégociation de crédit se révèle profitable à différents niveaux, notamment en cas de difficultés financières de l’emprunteur ou pour économiser sur son remboursement, cette opération présente certaines limites. L’emprunteur oublie souvent de tenir compte des frais de dossiers relatifs à l’opération.

Par ailleurs, les démarches administratives engagées génèrent également des indemnités de remboursement anticipé. Autrement dit, les circonstances actuelles ne permettent pas aux emprunteurs de tirer le meilleur de la renégociation de crédit. Ce qui justifie aussi le scepticisme dont font preuve aujourd’hui les clients des établissements bancaires quant à l’idée de renégocier leur taux de prêt.

Les conditions idéales pour renégocier son prêt

Malgré le déclin du nombre de demandeurs de renégociations de crédit immobilier auprès des banques, cette opération est tout ce qu’il y a de plus profitable lorsque les conditions requises sont réunies. Un emprunteur qui arrive à renégocier son prêt peut avoir un taux plus bas, ce qui lui permettrait de réduire ses mensualités. Dès lors que l’emprunteur a entamé le remboursement du premier tiers de son crédit, il peut alors faire appel à un courtier immobilier pour monter son dossier de renégociation.

Toutefois, pour se voir octroyer une diminution du taux de prêt initial par la banque, le nouveau taux doit être situé entre 0,7 et 1 point. Enfin, le montant à rembourser par l’emprunteur ne doit pas être inférieur à 70 000 euros. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, l’emprunteur peut économiser jusqu’à 27 000 euros sur un crédit sur 20 ans entre autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top