Actualités crédit immobilier

 

Evolution du marché des prêts immobiliers pour l’année 2017

Le 12/08/2017

 

Dès le début de l’année 2017, le marché du prêt immobilier avait une bonne dynamique, les emprunteurs profitaient de taux assez bas. Les perspectives pour le deuxième semestre 2017 sont pourtant peu encourageantes.

Evolution du marché du crédit immobilier sur 2017

© Crédit photo : Pixabay

Premier semestre 2017, hausse de l’activité

Comparé aux résultats à la même période en 2016, le premier semestre de 2017 a vu une hausse de 10 % sur le nombre de dossiers financés.  Les demandes de prêt ont pourtant reculé de 2 % par rapport à 2016. C’est entre mai et juin que la baisse a été la plus importante, avec 18 % de repli des financements.

Pourtant, comparé à la même période sur les années 2014 et 2015, le marché du prêt immobilier a gagné en croissance. Le premier semestre de l’année 2017 a aussi marqué un certain retour progressif à la normale.

Pour les renégociations, les intentions ont été en baisse, elles étaient à 11 % au mois de juin 2017, si au début de l’année 2016 elles étaient à 22 %.

La hausse du taux immobilier, un des critères de ce recul

Le recul qui se remarque sur le marché du crédit immobilier est surtout dû au fait que les banques ont révisé progressivement leur barème à la hausse. La plus forte hausse pour l’année 2017 a été notée entre les mois de mai et juin. C’est aussi durant cette période qu’a été notée la plus importante baisse des demandes de prêt, même si le taux immobilier est resté à un niveau assez correct.

Aujourd’hui, le marché a retrouvé une certaine stabilité, mais les banquiers devront toutefois trouver les moyens pour attirer les emprunteurs. Même si la plupart des Français optent pour des emprunts pour financer leur investissement. Les emprunteurs se font de plus en plus rares.

De leur côté, les experts dans le domaine du crédit indiquent que le taux ne devrait plus connaître une forte hausse jusqu’à la fin de cette année.

Quel impact sur le marché du crédit ?

Le dynamisme actuel du marché du crédit ne semble pas durer assez longtemps, à ce qu’avancent les spécialistes du secteur. Des professionnels en courtage insistent sur le fait que la demande de financement s’amenuise au fil des mois. Au premier trimestre, le dynamisme sur le marché était notable, avec +10 % de dossier financés par rapport au deuxième semestre de 2016. Mais aujourd’hui, les leviers qui apportaient profit pour les emprunteurs s’estompent petit à petit.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour évaluer l’évolution du marché du crédit. L’évolution du prix de l’immobilier en fait partie, tout comme les politiques des établissements de crédit en termes de taux. Mais il faut aussi prendre en compte les modifications éventuelles que peut apporter le ministre de la Cohésion des territoires. Des changements et améliorations qui porteraient principalement sur les dispositifs d’aide, à savoir le Prêt à Taux Zéro ou la Loi Pinel.

Un recul global des demandes sur les prochains mois

Les spécialistes du courtage en crédit immobilier anticipent dans ce sens un recul global des demandes dans les prochains mois. Durant l’été, la demande d’acquisition immobilière va s’infléchir. La rentrée sera marquée par une stabilisation des taux. Mais il est aussi possible que la tendance haussière se poursuive, selon l’objectif des banques et l’impact des réglementations sur la politique des taux. Seule une stabilisation du prix de l’immobilier pourrait permettre une relance de la demande de prêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 237 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top