Actualités crédit immobilier

 

Délégation assurance emprunteur, pour faire plus d’économies

Le 06/06/2017

 

Chaque emprunteur, pour pouvoir prétendre à un emprunt à longue durée doit souscrire à une assurance décès-invalidité. Cette condition permet à la banque d’avoir une garantie que votre prêt sera remboursé malgré un accident. Souvent, les banques imposent leur contrat groupe, mais il s’avère qu’une formule alternative peut être plus avantageuse pour les emprunteurs.

Comment économiser grâce à une délégation d’assurance ?

© Crédit photo : Pixabay

Pourquoi choisir une assurance alternative ?

A hauteur de 80 %, les emprunteurs se contentent de vérifier le taux d’intérêt de leur emprunt et laissent passer l’assurance groupe que propose la banque prêteuse. La banque n’hésite pas par ailleurs à faire pression en usant du taux de prêt et de l’urgence du besoin de financement de l’emprunteur pour qu’il signe un contrat d’assurance groupe. Une erreur qui peut coûter cher à l’emprunteur.

Une comparaison des offres d’assurance disponibles sur le marché peut en effet permettre à l’emprunteur de faire une économie non négligeable. Une économie sur les primes à payer qui peut aller du simple au quadruple.  De plus, avec la chute des taux sur les prêts immobiliers, la part de l’assurance sur le coût total d’un emprunt n’est plus marginale.

Aujourd’hui, la législation oblige la banque à remettre à l’emprunteur une FSI ou fiche standardisée d’information. Dans ce document, l’emprunteur trouvera toutes les garanties qu’il doit avoir pour souscrire à une délégation d’assurance. Ce document facilite la mise en concurrence des acteurs du marché.

Comment trouver une meilleure offre ?

Il faut dans un premier temps s’assurer de bien lire la FSI. Vous auriez ainsi pris conscience des garanties demandées par la banque pour recourir à une partie « assurance » tierce, sans que ça n’impacte sur le taux.

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir recourir à une tierce partie sur le marché, faites appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Véritable partenaire tout au long d’un emprunt, ce professionnel ne se charge pas seulement de trouver un crédit immobilier dans les meilleures conditions. Il peut aussi être d’un très grand aide pour la recherche d’un contrat assurance emprunteur.

Selon les exigences de la banque et le profil de l’emprunteur, le courtier fait jouer de ses connaissances et de ses compétences du milieu pour trouver une meilleure offre. Ils travaillent en partenariat avec de nombreuses compagnies d’assurance, mais tout en gardant une indépendance totale. Leur principal objectif est de trouver une offre correspondant à ce que recherche leur client : l’emprunteur.

Une grande évolution pour les malades du cancer

Si auparavant, les personnes souffrant du cancer et suivant un traitement devaient le stipuler durant la souscription d’une assurance emprunteur, les choses ont changé. Depuis le 7 et 13 février 2017, des décrets portant application de la loi du 26 janvier 2016 ont été promulgués. Cette loi porte surtout sur la modernisation du système de santé.

10 années après la fin de leur traitement thérapeutique, les personnes souffrant d’un cancer ne sont plus tenues d’en faire mention durant la souscription à une assurance pour un prêt immobilier.

Pour leur permettre aussi de faire appel au « droit à l’oubli », une grille des pathologies concernées a été établie. La grille, stipulant aussi les délais minimums pour faire une déclaration pour chaque cas, est appelée à être révisée suivant l’évolution de la médecine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top