Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier, première motivation de la mobilité bancaire

Le 21/10/2017

 

Pour les ménages français, le recours au crédit immobilier est incontournable pour un investissement dans la pierre. Mais pour optimiser leur placement, les conditions de crédit et le taux d’intérêt s’avèrent déterminants. Ces éléments motivent aujourd’hui les emprunteurs à changer d’établissement bancaire.

Le crédit immobilier justifie la mobilité bancaire

© Crédit photo : Max Pixel

Crédit immobilier et conditions d’accès

En France, le crédit immobilier est un passage obligé pour l’accès à la propriété. Aussi, les particuliers attendent de leur banque l’obtention d’un prêt dans des conditions attractives, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il s’agirait du premier critère qui les pousse les particuliers à changer d’établissement bancaire. Bien évidemment, le mécontent vis-à-vis des services proposés par leurs banques entre également en compte.

C’est le résultat d’une étude menée dernièrement par un cabinet spécialisé, portant sur les raisons qui poussent les particuliers à changer de banque. Sur 8 120 clients interrogés, le résultat est sans équivoque : 11 % ont changé de banque sur les 12 derniers mois.

De meilleures conditions ailleurs

Pour les emprunteurs, faire jouer de la concurrence entre les banques demeure le meilleur moyen d’accéder aux meilleures conditions de crédit immobilier. C’est un critère qui dépasse largement le niveau de frais prélevé ou le mécontentement des clients par rapport au relationnel.

C’est la précision qu’a rapportée cette étude sur la mobilité bancaire, menée entre le mois d’août et de septembre 2017. L’enquête a été initiée principalement après la mise en œuvre du dispositif Macron, dont l’objectif est de favoriser la mobilité bancaire.

Avec ce dispositif, les emprunteurs peuvent en effet bénéficier de la gratuité et de l’automatisation du transfert de domiciliation bancaire. Mais l’étude a montré que ce dispositif n’est en rien le déclencheur de ce phénomène, mais reste un appui pour les particuliers.

Les banques en lignes font fureur

Selon cette étude, 4 clients sur 10 ont bénéficié du dispositif Macron pendant leur changement de banque. L’enquête a aussi permis de distinguer les banques qui ont le plus perdu de clients.

Crédit Agricole arrive en première place, suivie de la Caisse d’Epargne et de la Banque Postale qui attirent moins de clients qu’elles n’en perdent. De leur côté, les banques en ligne chamboulent le marché bancaire, en redéfinissant le contour.

Les clients ont en effet plus d’exigences concernant les éléments financiers, service client, numérisation et sécurisation des comptes. La gratuité de la carte, la qualité du site, la diversité des accès… permettent à ces banques virtuelles d’attirer plus de clients.

La mobilité bancaire pour profiter d’un meilleur taux

En principe, les emprunteurs font jouer la concurrence auprès des banques pour espérer accéder aux meilleures offres de prêt. Ils sont avant tout en quête du meilleur taux pour leur futur crédit immobilier.

Pour les banques, proposer des taux préférentiels est une stratégie de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Loi Macron a été instaurée. Elle vise à faciliter le changement de banque des particuliers, désireux de contracter un crédit dans les meilleures conditions.

Désormais, les emprunteurs n’auront plus l’obligation de domicilier leurs revenus auprès d’une banque pour pouvoir contracter un crédit immobilier. L’accès aux meilleures offres de prêt est ainsi ouvert à tous, sans contrainte de domiciliation de salaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top