Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier : effet de levier optimal en SCPI

Le 14/11/2017

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier continuent de séduire davantage de ménages français. La rentabilité et l’accessibilité de ce type d’investissement constituent les principales motivations des acquéreurs. L’acquisition de parts en SCPI peut se faire en effet de diverses manières, via une épargne comme un emprunt.  Dans un contexte de taux relativement bas, contracter un crédit immobilier conduirait à un effet levier particulièrement profitable.

SCPI, un crédit immobilier pour un meilleur effet levier

© Crédit photo : Pixabay

Crédit immobilier, levier idéal pour SCPI    

Pour les acquéreurs en SCPI, le contexte du marché de crédit immobilier s’avère favorable à la concrétisation de leur projet. Pour leur investissement, ils profitent actuellement d’un niveau de taux de prêt relativement bas et d’une facilité d’accès au prêt immobilier. A ces avantages s’ajoute le fait que le recours à un emprunt immobilier favorise un meilleur effet de levier de l’acquisition en SCPI.

Concrètement, emprunter pour investir dans des parts en SCPI permet d’augmenter considérablement le retour sur investissement. Dans la mesure où la valeur des immeubles s’apprécie d’environ 5 % par an, l’acquéreur profiter d’une plus valeur sur le capital emprunté. Par ailleurs, il profite également de la rentabilité de son investissement, d’où tout l’aspect intéressant d’investir à crédit dans une SCPI.

L’ « automne immobilier », saison des salons et des rendez-vous sur les épargnes  serait pour les investisseurs la meilleure occasion d’en savoir plus sur le concept. C’est aussi la meilleure occasion de trouver les meilleures propositions, mais surtout les offres promotionnelles les plus attractives du marché.

Un contexte favorable pour investir en part de SCPI

Selon l’observatoire crédit logement-CSA, la durée moyenne des emprunts est aujourd’hui évaluée à 218 mois. Une durée qui s’est rallongé depuis fin 2016, et qui facilite la réalisation des projets immobiliers.

Les résultats de l’étude révèlent également que le taux moyen de crédit immobilier (hors assurance) s’est établi à 1,55 % en octobre 2017. A la même période en 2016, le niveau des taux immobilier s’établissait à 1,48 %. Malgré cette légère remontée des taux sur une année, la solvabilité des emprunteurs n’a pas été affectée. Les taux de crédit immobilier se sont en effet stabilisés depuis avril 2017, une véritable aubaine pour les investisseurs.

Au niveau du marché de crédit, les emprunteurs optent pour un rallongement de la durée de leur prêt. Ceci leur permet d’apprécier davantage l’effet levier de leur prêt immobilier. Toujours d’après l’étude, 58 % des emprunteurs souscrivent un prêt immobilier sur plus de 20 ans. Seuls 14 % optent pour un emprunt d’une durée inférieure à 15 ans.

Un rendement des SCPI toujours attractif

Selon les données recueillies et émises par l’ASPIM, la performance des SCPI durant l’année 2016 leur a permis de gagner en attractivité. Durant l’année 2016, le taux de distribution sur valeur de marché a été noté en moyenne à 4,63 %. Si on fait une comparaison avec les autres types de placements traditionnels, la prime de risque pour les SCPI reste dans ce sens favorable.

Le rendement varie ensuite suivant la catégorie de SCPI. Pour les catégories de SCPI dites « Spécialisées » (hôtelleries, santé, EHPAD…), le rendement est estimé à 5,07 %. Par ailleurs, pour les SCPI de bureaux, beaucoup plus accessibles, le rendement moyen est noté à 4,56 %.

Dans tous les cas, de telles performances des Sociétés Civiles de Placement Immobilier suscitent l’engouement des investisseurs.

Une légère remontée des taux sur le marché

Après une certaine stabilité des taux immobiliers depuis la rentrée, une légère progression a été enregistrée durant ces dernières semaines. Selon un courtier crédit immobilier, cette remontée s’inscrit pratiquement sur toutes les durée. Néanmoins, les taux demeurent en dessous de la barre des 2 %, un contexte favorable à l’emprunt.

Pour leur projet d’acquisition en SCPI, les emprunteurs peuvent profiter d’un taux de :

  • 1,43 % pour les prêts à taux fixe sur 15 ans,
  • 1,62 % sur les prêts établis sur 20 ans,
  • 1,9 % sur les emprunts pour 25 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top