Actualités crédit immobilier

 

Votre crédit immobilier aux meilleures conditions après 60 ans

Le 25/10/2017

 

Les seniors de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à contracter des prêts immobiliers. Entre laisser un héritage et profiter de sa retraite, les motivations sont diverses. Mais voilà, leur âge constitue souvent un handicap, notamment pour ce qui est de l’assurance emprunteur, condition inévitable pour obtenir un crédit immobilier.

Crédit immobilier après 60 ans, les réalités

© Crédit photo : Maxpixel

Crédit immobilier après 60 ans, c’est possible

Pour les seniors, la peur d’un refus est le premier blocage pour déposer une demande de crédit immobilier auprès de la banque. La plupart des banques sont pourtant mieux ouvertes aux profils des seniors que celui des jeunes emprunteurs. Certaines banques vont même jusqu’à proposer des taux plus compétitifs pour cette catégorie d’emprunteurs.

Pour les seniors disposant d’un patrimoine important, il est même possible de négocier des conditions de prêt immobilier largement plus avantageuses. Avec des produits d’épargne conséquents, contrat d’assurance-vie, biens immobiliers… les banques se montrent plus conciliantes.

La situation financière de ces seniors est toute aussi stable, n’ayant plus d’enfants à charge. Leur budget en est allégé et les revenus disponibles sont plus importants. Ce qui permet aux banques de se montrer plus enclines à leur accorder un prêt immobilier.

Des exigences pour chaque banque

Avec tous ces avantages, les personnes de plus de 60 ans font partie des profils les plus appréciés chez certaines banques. Il faut toutefois noter que certaines conditions sont imposées par les établissements de crédit immobilier.

Pour un capital allant de 100 000 euros à 150 000 euros, les banques exigent par exemple une durée de remboursement ne dépassant pas les 5 ans. L’âge de l’emprunteur au moment de la demande de crédit immobilier s’avère également déterminant.

Pour la plupart des banques et établissement de crédit, il y a aussi l’exigence de l’âge limite. En effet, pour la plupart des banques et établissements de crédit, l’emprunteur doit avoir tout au plus 85 ans, à la fin du prêt.  D’où l’importance de l’assurance emprunteur, faisant partie des conditions d’accès au prêt.

L’assurance, condition sine qua non

Condition inévitable pour un accord de prêt immobilier, l’assurance emprunteur garantit le remboursement du prêt en cas de défaillance du senior. Condition sine qua non pour un emprunt immobilier, l’assurance emprunteur s’avère être la clé à la signature d’un contrat de crédit immobilier.

L’assurance emprunteur est pour la banque la garantie d’un remboursement total des emprunts. Elle couvre les restes des remboursements dans le cas où l’emprunteur devient invalide ou décède durant la période de remboursement de son prêt.

La banque peut aussi demander une garantie additionnelle, comme une hypothèque ou le nantissement de l’assurance-vie. C’est une condition qui peut être obligatoire chez certaines banques, dès lors que l’emprunteur dépasse un certain âge.

Outre l’assurance emprunteur, la banque requiert aussi un apport personnel, équivalant au minimum des 10 % de l’emprunt. Il servira surtout à couvrir les frais et droits de mutation.

Choisir son assurance emprunteur

Dès les négociations auprès du banquier, celui-ci peut proposer à l’emprunteur une assurance de groupe. Or, l’assurance de groupe est la plupart du temps limitée jusqu’à 70 ou 75 ans. Ce qui n’empêche pas le senior d’opter pour une délégation d’assurance.

Avec les dispositifs et nouvelles lois promulguées à ce sujet, les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire du contrat. Une situation qui permet dans tous les cas de bénéficier d’une réduction du coût sur l’emprunt.

Il est aussi possible de faire appel aux services d’un professionnel en courtage crédit immobilier pour trouver un contrat d’assurance plus flexible et plus adapté. Les seniors étant considérés comme des profils « à risque » pour les banques, une bonne assurance emprunteur peut jouer sur l’accès au prêt immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top