Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier août 2017 : le marché continue de maintenir sa vigueur

Le 29/07/2017

 

En analysant la situation en cours, de nombreux éléments militent en faveur d’une remontée des taux immobiliers vers la fin du mois d’août 2017. En effet, la stabilité affichée depuis le début de l’année favorise le sentiment d’optimisme. Le marché du crédit immobilier devrait donc retrouver un peu de dynamisme avant la rentrée.

Crédit immobilier août 2017 : quelles sont les tendances du marché ?

© Crédit photo : pixabay

Un marché calme avant l’émergence d’une tendance claire

En faisant un bref retour en arrière, le marché des taux a démontré au premier et au deuxième trimestre toute sa solidité malgré les grands évènements ayant marqué l’année 2017 (élections françaises, Brexit…). Le contexte actuel inspire la confiance chez les intervenants : banques, emprunteurs et courtiers en crédit immobilier. A priori, la phase de consolidation du marché des taux immobiliers devrait se terminer pendant l’été. L’émergence d’une nouvelle dynamique est attendue avant la rentrée, vers la fin du mois d’août 2017. Les banques devraient alors en profiter pour augmenter un peu leur marge. De leur côté, les emprunteurs peuvent profiter de l’amélioration du paysage économique pour continuer à contracter du crédit.

Des taux immobiliers compétitifs sur le marché français

Concrètement, les taux de crédit immobilier devraient rester à un niveau résolument compétitif en août 2017. Les banques ne ressentent pas le besoin de remonter les taux dans l’immédiat. Elles bénéficient en effet d’une marge confortable, en surfant sur la dynamique enclenchée depuis novembre 2016. De plus, elles se livrent à une concurrence féroce, ce qui aide à maintenir les taux à des niveaux historiquement bas. Ci-après donc les taux d’intérêt moyens proposés sur le marché en août.

Établissement Taux d’intérêt TEG
Société Générale 1,64 % 1,91 %
HSBC 1,49 % 1,80 %
BNP Paribas 1,65 % 1,99 %
Axa Banque 1,73 % 2,03 %
Banque Postale 1,57 % 1,88 %
Barclays 1,47 % 1,78 %

HSBC et Barclays proposent des taux immobiliers résolument compétitifs sur le marché français. Société Générale conserve, quant à elle, sa ligne directrice.

Contracter un crédit immobilier à moindre coût

Les emprunteurs peuvent continuer à contracter des crédits immobiliers à moindre frais en août 2017. Manifestement, les banques évitent de remonter brutalement les taux pour préserver leur part de marché. Elles préfèrent opérer par ajustement progressif bien qu’une hausse graduelle est désormais justifiée. La situation actuelle apparaît donc comme un bon compromis. Elle semble convenir à tous les acteurs présents sur le marché.

D’autre part, c’est souvent préférable de porter son choix sur des crédits immobiliers à longue échéance pour bénéficier des meilleurs taux. Le taux moyen sur un prêt immobilier à 20 ans de mensualités est de 1,75 %. Il s’établit à 2,75 % pour un crédit immobilier contracté pour 30 ans.

L’engouement médiatique autour de la hausse des taux immobiliers est-il justifié ?

Toutes ces informations aboutissent logiquement sur une question importante : l’emballement médiatique actuel autour de la hausse des taux immobiliers est-il justifié ? Tout d’abord, le marché du crédit immobilier sera calme durant l’été malgré la tendance désormais haussière prise par les obligations. Bien que ce soit un facteur clé, il ne présente pas encore d’énorme impact sur le coût des crédits immobiliers appliqué par les banques. Il vient juste renforcer un arsenal d’indicateurs informant sur la tendance d’évolution des mois à venir. Les emprunteurs peuvent donc continuer à contracter des prêts en toute sérénité durant l’été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top