Actualités crédit immobilier

 

Baisse des taux de crédit immobilier dans de nombreuses régions

Le 07/06/2017

 

Si on se fie au baromètre du secteur immobilier et à son évolution, le mois de mai a été apporteur de bonnes nouvelles pour ce qui est des taux. Dans certaines régions de l’hexagone, la baisse du taux se fait sentir, une tendance qui a commencé depuis le début du mois de mai. Une simulation de crédit à l’aide d’une calculatrice de prêt immobilier ne manquera pas de vous le faire remarquer.

Le crédit immobilier devient plus accessible dans de nombreuses régions.

© Crédit photo : Pixabay

 Tendance à la baisse depuis début mai

Pour la première fois depuis le début de l’année, la tendance est à la baisse des taux pour les crédits immobiliers. Une baisse tendancielle qui se fait ressentir dans bon nombre de régions de l’hexagone. Remarquée depuis le début du mois de mai, cette tendance à la baisse ne manque pas de ravir les emprunteurs. En effet, avec cette baisse du taux, ils peuvent regagner un peu plus de pouvoir d’achat après ces quelques mois de chute.

Pour certaines banques, notamment ceux qui voient leur barème à la baisse, ce léger abaissement du taux est vu comme une opportunité. Outre le mécanisme de l’offre et de la demande, c’est aussi le moyen d’inciter les particuliers à faire plus d’emprunts.

Les emprunts concernés sont ceux dont la durée est étalée sur 15, 20 ou 30 ans, en d’autres termes les catégories dont la demande est en nette évolution. Avec la conjoncture actuelle sur le marché du crédit, c’est une véritable aubaine autant pour les banques que pour les emprunteurs.

 Ce que disent les chiffres

Il est vrai que durant le mois de mai, aucune banque n’a sorti de nouvelle grille bancaire. Mais, des disparités régionales se sont quand même faites remarquées sur la baisse des taux. Dans la région Sud-ouest de la France, 8 nouveaux barèmes ont fait leur apparition, contre seulement 2 nouveaux barèmes pour la région Est.

Pour ce qui est de la hausse, la région Ouest affiche 4 nouveaux barèmes pour une tendance haussière. Et sur tout le territoire national, on peut signaler en moyenne 2 barèmes à la hausse.

Dans une vision globale, les taux mini et moyen sont en baisse avec une disparité régionale. Pour le cas des prêts sur 25 ans, la région Nord est la plus attractive avec un taux mini de 1,51 %. La région Sud-ouest la suit avec un taux de 1,55 %, puis la région Rhône-Alpes-Auvergne, qui affiche un taux mini à 1,62 %.

Les facteurs influant sur les taux

Le premier point à souligner est la concurrence entre les banques et leur objectif mensuel. Des points qui influent fortement sur les taux appliquées sur le marché du crédit immobilier.

Mais d’autres points importants sont à souligner, tel que l’OAT ou Obligations Assimilables au Trésor. Ces emprunts, sur le long terme, servent à financer les dépenses de l’Etat et influent considérablement sur les taux des prêts immobiliers. Selon la fluctuation du taux de l’OAT, on peut voir une fluctuation du taux des crédits immobiliers.

La hausse ou la baisse du taux de l’OAT reste un indicateur efficace dont se servent les professionnels du secteur pour prévoir l’évolution du taux immobilier. C’est aussi le cas pour le taux directeur de la BCE, notamment les taux variables ou indice Euribor.

On peut aussi signaler les événements macro et microéconomique, comme le cas de l’élection présidentielle ou les législatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top