Actualités crédit immobilier

 

Baisse des taux crédit immobilier auprès de quelques banque

Le 11/11/2017

 

Après un mois de septembre assez calme, les taux crédit immobilier ont légèrement bougé ces dernières semaines. Une légère baisse est actuellement constatée sur les barèmes fournis par les courtiers spécialisés en crédit immobilier. L’ampleur de ce recul demeure toutefois limitée, puisqu’il concerne seulement une dizaine de banques. En ce sens, le repli n’est donc pas généralisé.

Retour sur la baisse des taux crédit immobilier

© Crédit photo : pixabay

La prudence des banques pèse sur le taux crédit immobilier

Après une stabilisation des taux de prêt immobilier, quelques banques ont revu leurs barèmes à la baisse. Le taux immobilier est surtout miné par la prudence adoptée par les banques. Il convient en effet de rappeler que les établissements bancaires sont traditionnellement connus pour leur aversion aux risques très prononcé. En tant que principaux acteurs du marché, leur comportement pèse donc sur la courbe d’évolution du taux.

En cherchant à limiter les risques, les banques se montrent sélectives dans l’octroi d’emprunt immobilier. Un comportement qui favorise une baisse de la demande, face à des emprunteurs faisant preuve d’attentisme. Face à cette baisse de demande de prêt, certains établissements de crédit ont dû réviser leur taux à la baisse. Le repli actuel varie notamment entre 0,05 % et 0,20 %. Il s’agit du deuxième recul relevé par les experts depuis le mois de septembre 2017, avec une amplitude de 5 à 10 points de base.

Evolution stratégique des taux immobilier

Depuis plusieurs semaines, les taux de crédit immobilier évoluent à un rythme très marqué par la prudence des acteurs (banques, emprunteurs, courtiers…). La légère baisse visible actuellement peut apparaître comme un processus logique au regard du contexte. En effet, une dizaine de banques ont revu à la baisse leur taux de crédit immobilier. Il s’agit d’une démarche incitative en vue de convaincre les clients encore indécis à enfin signer un prêt immobilier.

Si l’argument commercial est mis en avant, il s’agit également d’une stratégie de positionnement incontournable pour certaines banques. N’ayant pour l’heure pas atteint leurs objectifs prévisionnels de l’année 2017, certains établissements se doivent de rattraper leur manque à gagner d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, certaines banques adoptent la même approche, pour cette fois-ci prendre de l’avance sur leur chiffre d’affaires de 2018.

Les taux immobiliers demeurent stables depuis la rentrée

Toutefois, il est à noter que cette baisse stratégique des taux immobilier n’est pas généralisée. Globalement, les taux de crédit immobilier sont restés à un niveau plus ou moins stable. Depuis le mois de septembre, les taux de crédit immobilier ont eu beaucoup de mal à enclencher une vraie dynamique.

Plusieurs facteurs combinés ont été à l’origine de cette situation, dont la rude concurrence à laquelle se livrent les établissements bancaires. De plus, la Banque Centrale Européenne continue d’adopter un ton globalement accommodant à l’égard des marchés. Tous ces éléments réunis expliquent en grande partie le manque de vigueur constaté sur le marché des taux immobilier.

Les perspectives pour 2018 sur le marché des taux immobiliers

Cette nouvelle baisse des taux est certes infime, mais elle reflète un phénomène paradoxal sur quelques points. A cette période de l’année, la plupart des banques sont censées avoir atteint leurs objectifs pour l’année en cours. Le recours à la baisse des taux semble donc inopportun.

Les analystes ont pu observer que les baisses les plus significatives émanaient des banques mal positionnées durant l’année 2017. Elles tentent de se rattraper en adoptant une attitude proactive afin de fixer les règles à leurs concurrents à l’approche de 2018. Il faut reconnaître que l’attentisme des emprunteurs a eu des répercussions sur le marché de la production de crédits immobiliers de plusieurs établissements bancaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 218 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top