Actualités crédit immobilier

 

2017, l’apogée du secteur immobilier

Le 12/09/2017

 

Le secteur de l’immobilier a marqué une nette évolution depuis l’année 2016, grâce à des conditions de crédit immobilier favorables et des dispositifs d’aide. Depuis le début de l’année 2017, les emprunteurs ont profité des meilleures conditions de prêt.  Une situation qui a permis un large essor du secteur de l’immobilier.

2017 marque l’apogée du secteur immobilier

© Crédit photo : Pixabay

Une hausse des demandes

Profitant des conditions favorables de prêt immobilier et des dispositifs d’aides, comme le Pinel ou le PTZ, les Français se lancent et investissement dans l’immobilier. Depuis le début de l’année, selon les promoteurs immobiliers, le nombre de réservation d’habitat et de permis de construire ne cesse d’augmenter. Le secteur immobilier n’a jamais été aussi florissant que ces deux dernières années, mais 2017 est plus prospère que 2016.

La reconduction des dispositifs comme le PTZ ou la Loi Pinel, ou le taux d’emprunt relativement bas sont à l’origine de ce dynamisme du marché. Les Français sont plus enthousiastes à l’idée d’acquérir leur propre logement. Une réalité qui se confirme par le nombre de permis de construire délivré en un an : 477 600 permis.

Une hausse de 12,9% du nombre de permis de construire

Les réservations de logements ne sont pas moindres, selon les promoteurs immobiliers qui indiquent une nette évolution de leurs chiffres d’affaires en 2017, comparée à 2016.

Le ministère de la Cohésion du Territoire a également noté une nette augmentation du nombre de permis de construire en une année. Entre la période allant de juin 2016 à mai 2017, cette branche du gouvernement a dénombré pas moins de 477 600 permis délivrés, soit une augmentation de 12,9 % en un an. Un rythme qui sera certainement maintenu cette année.

En effet, depuis avril 2017, le nombre de nouvelles constructions a encore connu une hausse de 7,2 % par rapport au premier trimestre de 2017.

Les critères qui ont favorisé le développement du secteur

    Un taux immobilier favorable

Le premier facteur qui a permis l’essor du secteur de l’immobilier est le niveau du taux de crédit immobilier. Certes, depuis le début de l’année 2017, le taux a connu une certaine évolution, mais il reste toutefois relativement bas. Après une hausse importante entre la période de mai à juin 2017, le taux est resté au même niveau.

La période estivale, étant chaque année le moment où les banques revoient leur marge a aussi été marquée par une accalmie. Ce qui a permis le maintien du dynamisme sur le marché de l’immobilier.

    La reconduction des dispositifs d’aide

La décision de l’Etat, de reconduire les dispositifs d’aide pour les primo-accédants et les ménages à revenus modestes a aussi son rôle dans le dynamisme du marché. Le Pinel et le PTZ seront reconduits jusqu’en décembre 2017, et permettront encore aux accédants de donner forme à leur projet.

Actuellement, les professionnels du secteur de l’immobilier indiquent que 25 % des demandes d’habitat proviennent des ménages qui bénéficient de ces aides. Aujourd’hui, la plupart des acteurs du secteur se posent la même question : ces dispositifs seront-ils maintenus pour l’année prochaine ou non ?

En effet, la suite de l’évolution du secteur de l’immobilier dépend principalement de la continuité ou non de ces deux dispositifs d’aides.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top