Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier : les taux immobiliers se stabilisent en juillet

Le 18/07/2017 par 2LCourtage

 

Les barèmes des taux immobiliers restent relativement stables en juillet. Ce phénomène d’accalmie est constaté un peu partout sur le territoire, aussi bien au niveau régional qu’au niveau national.

Les taux immobiliers en juillet 2017 restent stables.

© Crédit photo : Pixabay

Aucun mouvement majeur au niveau des taux immobiliers

Après la tendance haussière constatée en juin 2017, les taux immobiliers semblent se stabiliser en juillet. Les fluctuations enregistrées au mois de juillet se font discrètes partout dans l’Hexagone. Certains établissements bancaires affichent une hausse mesurée de 1 centime sur leur taux. D’autres revoient leur taux à la baisse, jusqu’à 10 centimes.

Il faut comprendre que malgré les quelques hausses enregistrées, ici ou là, les baisses de taux en parallèle font en sorte que le taux moyen demeure à un niveau historiquement bas.

Quelques changements constatés sur les barèmes bancaires

Même si les barèmes bancaires ont quelque peu évolué, ces fluctuations assez disparates n’ont pas permis d’influer sur les taux immobiliers. Au niveau des établissements bancaires, il est possible de constater autant de hausse que de baisse des barèmes. Cette situation fait en sorte que les taux se maintiennent globalement, aussi bien au niveau régional que national.

Parmi ces nouvelles grilles bancaires, la région Ouest comptabilise le plus grand nombre de changements au niveau des barèmes de taux. De nouveaux barèmes régionaux s’affichent également dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Ce qui conduit à des moyennes relativement stables au niveau des taux. Les taux moyens oscillent ainsi en moyenne autour de 1,75 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans et 1,50 % pour les emprunts sur 15 ans. D’où la nécessité de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver le bon établissement et le meilleur taux.

Classement des taux mini sur 25 ans

Sur les crédits immobiliers octroyés sur 25 ans, la région Nord remporte le palmarès du taux mini le plus bas, soit un taux de 1,51 %. Elle est suivie par la région Rhône-Alpes-Auvergne, affichant un taux mini de 1,62 %, puis par les régions Ouest et Sud-ouest, affichant un taux mini de 1,65 %. Par contre, l’Est de la France, la Méditerranée ainsi que l’Île-de-France affichent les taux mini sur 25 ans les plus élevés, respectivement de 1,75 %, 1,70 % et 1,66 %.

Au niveau national,  les taux mini sont respectivement de 1,01 % et 1,31 % pour les durées les plus demandées, c’est-à-dire, pour les crédits immobiliers sur 15 ans et 20 ans. Ces mouvements constatés sont liés à l’atteinte ou non des objectifs au niveau de chaque établissement bancaire. Ce paramètre n’est donc pas à négliger, car il conditionnement les évolutions des barèmes pour la rentrée.

Deux scénarios possibles pour la rentrée

Si aucun mouvement majeur n’a été constaté sur les taux, on peut percevoir des différences sur les taux proposés par une banque ou une autre. Ce phénomène est surtout dû à la stratégie mise en œuvre par l’établissement.

Dans tous les cas, les établissements bancaires prévoient sûrement d’ajuster leurs barèmes de taux dès le début septembre. Deux scénarios sont alors possibles, à savoir des taux revus à la hausse ou à la baisse, selon les établissements.

Les banques qui parviennent à atteindre leurs objectifs d’ici la rentrée envisageront sûrement de poursuivre la lente augmentation de taux. A l’inverse, celles qui n’ont pas encore atteint leurs objectifs se verront obligés de revoir à la baisse leurs barèmes. A noter que d’autres facteurs peuvent influer sur les grilles de taux, notamment l’évolution de l’OAT ou Obligation Assimilable du Trésor, servant de référence au taux des crédits aux particuliers.

Pour les porteurs de projet immobilier, le  niveau actuel des taux d’intérêt reste encore favorable pour investir dans la pierre, à condition de trouver le bon établissement de crédit.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top