Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier pour les plus de 50 ans

Le 04/05/2018 par admin

 

Un crédit immobilier après 50 ans n’est pas impossible à obtenir. Aujourd’hui, de nombreux établissements bancaires accordent des prêts plus facilement aux seniors, et acceptent même le remboursement après 80 ans. Des offres parfaitement adaptés aux retraités sont disponibles. Donc tout emprunteur qui a plus de 50 ans et qui souhaite bénéficier d’un crédit pour l’achat de sa résidence principale ou pour la réalisation d’un investissement locatif, peut choisir librement entre les différentes offres proposées pour les seniors.

Crédit immobilier pour les plus de 50 ans

Les seniors, de bons profils pour les banques

Les seniors sont de plus en plus désireux de souscrire des crédits immobiliers. Ces types de profils sont recherchés par les banques pour de nombreuses raisons.

En effet, les seniors disposent d’une petite épargne qu’ils ont accumulé pendant toute leur vie professionnelle, donc, leur apport personnel va être bien important. Ils bénéficient aussi d’un bon salaire. Alors, un apport personnel conséquent avec un bon salaire signifient une capacité d’emprunt élevée.

Les séniors empruntent aussi sur des courtes durées (15 ans en moyenne), et ont déjà des assurances-vie.

En plus, la majorité des plus de 50 ans sont déjà propriétaires, ce qui offres des garanties solides pour les banques et leurs assure à donner plus d’argent à ces emprunteurs.

En addition, être séniors c’est-à-dire que vous n’avez plus d’enfants dépendants de vous, ce qui signifie des charges plus faibles.

Les banques ne donnent pas les crédits facilement, les dossiers et les risques ay associés sont étudiés minutieusement, et puisque les seniors apportent plusieurs garanties, ils sont privilégiés par les établissements de crédit et ils bénéficient des taux très avantageux, surtout sur les emprunts de courte durée : 1,10 % sur 10 ans et 1,35 % sur 15 ans. De plus, en cas de décès, le bien est intégralement remboursé par l’assurance et transmis aux ayant-droits.

L’assurance de prêt est principale pour les seniors

Alors qu’ils étaient auparavant peu enclins à souscrire un crédit immobilier, les plus de 55 ans sont désormais plus nombreux à oser franchir le pas, encouragés par des taux d’emprunt historiquement bas (inférieurs à 2 % sur toutes les durées) et par des offres adaptées à leur profil.

La recrudescence des décisions d’achat immobilier des séniors s’explique par l’allongement de la durée de vie et par des évolutions sociétales, comme l’augmentation du nombre de divorces observée chez les plus de 50 ans. « Dans le même temps les banques se sont adaptées au vieillissement de la population et aux changements de mentalité, conscientes des atouts de cette catégorie d’emprunteur qui peut se prévaloir d’un pouvoir d’achat plus important et d’une épargne conséquente », affirme un courtier en crédit.

Or, il reste obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour garantir le remboursement de l’emprunt immobilier. En général, les banques acceptent de couvrir l’emprunteur en assurance groupe jusqu’à 75 ans, âge de fin de prêt. On peut donc théoriquement emprunter à 55 ans sur une durée de 19 ans. À titre indicatif, sans surprime liée à un problème de santé spécifique, les taux d’assurance pour un crédit sur 10 ans pour un emprunteur de 50 ans vont de 0,40 % à 0,60 %, alors qu’à plus de 60 ans, ils atteignent le double, entre 0,80 et 1,20 %.

Heureusement, depuis la validation de l’amendement Bourquin, l’emprunteur n’est plus obligé de prendre l’assurance décès invalidité proposée par l’établissement prêteur. Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de dissocier l’assurance annuellement à chaque date d’anniversaire du contrat. Rien ne vous empêche, et c’est même conseillé, de vous adresser à un courtier plutôt que d’accepter l’offre « tout compris » présentée par la banque.

En somme, souscrire un crédit immobilier en tant que senior est très avantageux surtout si vous présentez des garanties importantes.

 

 

 

 

Back to Top