Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier, une nouvelle baisse des taux en octobre 2017

Le 31/10/2017

 

Après la baisse notée des taux de prêt en septembre 2017, le baromètre des taux immobilier accuse une nouvelle régression durant le mois d’octobre. Selon les professionnels du courtage en crédit immobilier, une dizaine de banques ont revu leur taux.  La baisse constatée oscille entre 0,05 % et 0,20 % selon les banques et la durée du prêt.

Crédit immobilier, les taux reculent

© Crédit photo : Pixabay

Les taux de crédit immobilier ralentissent

Pour les professionnels du crédit, le niveau actuel du taux immobilier se rapproche quasiment de son niveau bas historique de novembre 2016. En effet, même en prenant en compte le taux d’inflation annuel de 1 %, le niveau reste encore très bas.

Pour les courtiers en crédit immobilier, un certain attentisme des consommateurs est à l’origine de cette baisse. Cet opportunisme des emprunteurs a favorisé une baisse de la demande de prêt depuis juin 2017.

Pour les établissements de crédit, revoir le taux crédit immobilier à la baisse permet déjà de prendre de l’avance sur l’année 2018. Les experts du secteur voient aussi dans cette stratégie des banques une manière de relancer le dynamisme du marché qui est resté un peu calme depuis la rentrée.

Les critères d’accès au prêt inchangés

Pour les demandes classiques, les modalités pour l’accord d’un crédit immobilier n’ont pas changé. Les professionnels du courtage en prêt immobilier insistent sur ce point. Pour les banques, ce qui importe, c’est l’apport personnel et le taux d’endettement du client, qui représente 33 % de ses revenus. En outre, il y a aussi le fait d’être sous contrat CDI et de pouvoir régulièrement payer ses mensualités.

Pour les emprunteurs qui ne sont pas en CDI, les banques se pencheront sur les fiches de paie des 3 dernières années. Des investisseurs et jeunes emprunteurs pourront par exemple prétendre à un emprunt de 150 000 euros et obtenir le prêt à 110 %, garantissant les frais annexes et le coût du projet.

Les profils emprunteurs préférés des banques

Des experts du secteur tiennent par ailleurs à noter le fait que les banques et établissements de prêts restent toujours à l’affût des meilleurs profils. Pour ces profils préférés, les banques n’hésitent pas à proposer des offres intéressantes avec de meilleures conditions.

Les profils chouchoutés des banques peuvent dans ce sens profiter d’un taux de crédit immobilier préférentiel. Pour les emprunts conclus sur une durée de 20 ans, ces clients peuvent bénéficier d’un taux à 1,31 %. Pour les crédits immobiliers d’une durée de 15 ans, les profils privilégiés des banques bénéficient d’un taux immobilier oscillant autour de 1,15 %.

Pour la plupart, les profils emprunteurs de prédilection des banquiers sont ceux qui bénéficient d’une situation financière équilibrée et de revenus solides. Une carrière professionnelle stable et pouvoir justifier d’un apport personnel conséquent ou d’un patrimoine sont autant de critères appréciés des banques.

Dernière ligne droite pour profiter d’un taux intéressant

Selon les courtiers en crédit immobilier, ce dernier trimestre de 2017 serait sans doute la dernière ligne droite pour des taux aussi bas. Maintenir le niveau de taux actuel s’avère incontournable pour les établissements prêteurs, misant sur la compétitivité.31

Pour 2018, le niveau du taux et sa fluctuation dépendront surtout de la politique de la Banque Centrale Européenne ou BCE, mais aussi du taux d’inflation. Du côté des experts, une progression de taux serait à prévoir début de l’année 2018.

Pour les emprunteurs, le moment est donc opportun pour contracter un nouveau prêt immobilier, et profiter des meilleures conditions de crédit. En faisant jouer la concurrence, les futurs emprunteurs peuvent même accéder aux meilleurs taux immobilier du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top