Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier : le marché, se dirige-t-il vers un effondrement ?

Le 12/03/2019 par admin

 

En dépit de très grands efforts fournis par les banques en matière de crédit immobilier, une récente étude révèle que les ménages Français sont de moins en moins intéressés à accéder à la propriété. Ce refroidissement de l’enthousiasme des potentiels acquéreurs est du à leur crainte de ne pas pouvoir rembourser leurs crédits. Même les emprunteurs qui ont un crédit en cours, craignent de ne pas être capables de le rembourser.

Crédit immobilier : le marché, se dirige-t-il vers un effondrement ?

Les intentions d’achat et le volume des crédits immobiliers sont en nette baisse

Les ventes des biens immobiliers continuent à baisser. Que ce soit il s’agit de la vente des logements collectifs ou de maisons individuelles. En effet, entre 2018 et 2017, les experts ont enregistré une baisse au niveau de ventes des appartements neufs qui ont chuté de 10 000 à 15 000. Cette baisse a été enregistrée sur tout l’ensemble du territoire Français.

En conséquence de la baisse des ventes des logements neufs, les mises en chantier pour la construction de nouveaux biens immobiliers ont également chuté au cours de l’année dernière.

En effet, sur la durée d’un an (entre novembre 2017 et novembre 2018), la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) a enregistré une diminution de -4.9% des mises en chantier concernant la construction des logements collectifs.

La baisse du pouvoir d’achat des ménages Français

Selon un professionnel du secteur, les emprunteurs ayant un crédit immobilier en cours, ont des fausses estimations concernant leur pouvoir à rembourser leurs crédits. En effet, il affirme que :

« Les ménages qui ont un crédit en cours ont une appréciation quelque peu erronée de leur situation financière. Avec les conditions fortement favorables qui leur ont été accordées par les banques (taux historiquement bas, rachat de crédit, rallongement de la durée), le remboursement du crédit n’a pas vraiment l’impact qu’ils pensent sur leur budget ».

Cependant, les affirmations des emprunteurs à propos les difficultés des remboursements, sont suffisantes pour décourager les potentiels souscripteurs de crédits à l’habitat.

Une enquête a été menée pour évaluer la morale des Français envers la souscription des crédits.  Cette étude révèle que 45.7% des interrogés affirment la baisse de leur pouvoir d’achat au cours de l’année 2018. Pour comparer, en 2017, les ménages Français ayant ce sentiment n’étaient que 37.5%.

Il faut alors que les professionnels (courtiers, établissements de financements, promoteurs,..) du marché immobilier réunissent tous leurs efforts pour que les ménages Français regagnent confiance à souscrire des crédits pour investir dans la pierre.

Actuellement, les ménages Français sont découragés par la conjoncture actuelle sur le marché et par les annonces de la possible hausse des taux de crédits immobiliers. Ils faut qu’ils retrouvent un source d’encouragement pour qu’ils investissent de nouveau dans la pierre.

 

 

 

 

Back to Top