Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier : la souscription d’une assurance est une nécessité pour les banques

Le 30/06/2019 par admin

 

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’emprunteur n’est pas obligé selon la loi de souscrire une assurance-crédit. Cependant, dans la pratique, c’est presque une obligation pour les banques prêteuses. Ces dernières encouragent les souscripteurs de crédits à signer un contrat d’assurance avec celui du crédit. Cette assurance garantit en fait les deux parties ; l’assureur et l’assuré. Elle est en addition plus avantageuse pour l’assuré quand il se trouve dans une situation d’incapacité de remboursement des mensualités.

Crédit immobilier : la souscription d’une assurance est une nécessité pour les banques

L’établissement assureur évalue d’abord l’état de la santé du client

La demande d’un crédit immobilier n’a pas vraiment une grande chance d’être acceptée si l’emprunteur ne souscrit pas une assurance pour cet emprunt. En effet, un crédit immobilier est un engament à long terme et plusieurs situations peuvent se produire au cours des années. C’est pour cette raison que les établissements bancaires ne prêtent leur argent que lorsqu’elles disposent d’un certain niveau de sécurité.

L’une des étapes de la souscription d’un contrat d’assurance est le questionnaire de santé. En effet, pour s’assurer de l’état de la santé du souscripteur de l’assurance emprunt, l’établissement assureur (banque ou organisme individuel) soumet l’emprunteur à un questionnaire standard pour vérifier que la personne qui s’engage à emprunter une grande somme d’argent sera capable de la rembourser.

Un formulaire standard ou détaillé ?

Certains emprunteurs se sentent un peu mal à l’aise avec le questionnaire de santé, ce dernier porte sur tout antécédent médical vécu par l’emprunteur. En effet, en addition aux informations standards (âge, taille, poids,…) l’emprunteur doit mentionner précisément toute maladie dont il a souffert  et qui a nécessité des interventions médicales. Toute indépendance à l’alcool ou au tabac doit être également mentionnée.

Les questions incluses dans le formulaire de santé dépendent de chaque assureur. En effet, certains se limitent à des questions standards et simples. D’autres, exigent des informations plus détaillées que certains emprunteurs n’apprécient pas.

Il est cependant à noter qu’un questionnaire détaillé augmente les chances de l’emprunteur à obtenir son crédit immobilier plus facilement et qu’une telle assurance peut garantir le remboursement d’une partie ou de la totalité des mensualités en cas de défaillance.

 

 

 

 

Back to Top