Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier favorable aux primo-accédants grâce aux aides

Le 18/12/2017 par admin

 

Devenir propriétaire de sa première résidence principale relève parfois du parcours du combattant. Surtout pour les jeunes actifs appelés aussi primo-accédants. Pour autant, un jeune souhaitant enfin  pouvoir financer son crédit immobilier pour posséder le toit au-dessus de sa tête n’est pas démuni de solutions. Grâce aux différentes formules de prêts subventionnés (PTZ, PAS) mise en place par l’état, il est devenu possible aux primo-accédants d’acquérir leur propre logement.

Pourquoi les aides sont nécessaires aux primo-accédants

Les primo-accédants sont les jeunes actifs âgés en moyenne de 34 ans, qui souhaitent acquérir leur première résidence principale.

Pour  financer un crédit immobilier, ces derniers ne disposent pas d’un apport personnel important ou des revenus professionnels élevés. Pour cette raison ils ont besoin de faire recours aux aides financières d’accès au logement.

En effet, 70% des primo-accédants font recours aux prêts aidés. Ce pourcentage assez élevé démontre l’importance de ces dispositifs notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt à l’accession sociale (PAS).

Le prêt à taux zéro recentré

Le « prêt à taux zéro », ou PTZ, demeure le dispositif le plus connu en faveur des ménages  souhaitant  bénéficier d’un crédit immobilier pour accéder à la propriété. Ce dispositif permet d’emprunter jusqu’à 40 % du montant total de l’achat et peut être combiné avec d’autres crédits pour avoir la somme requise. . Le taux est de 0 %, les intérêts étant entièrement pris en charge par l’État qui les payera directement à votre banque.

« Cela pourrait permettre à 40.000 ménages supplémentaires d’acheter dans du neuf », se réjouit Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment.

Pour les particuliers souhaitant acheter dans l’ancien, un PTZ pourra leur être accordé, à conditions qu’ils réalisent des travaux d’aménagement à hauteur de 25% du prix d’achat.

Mais le PTZ a été recentré par le gouvernement qui lors de la présentation de son ‘’plan logement’’,  a annoncé que ‘’  pour offrir plus de visibilité aux acteurs du logement ‘’ le prêt à taux zéro (PTZ), qui devait être supprimé à la fin de l’année 2017, sera finalement maintenu de manière plus ciblée et ne sera réservée qu’à certains territoires. En effet, ceux des zones B, B1 et B2 pourront en bénéficier jusqu’à 2019. Tandis que, ceux qui optent pour le logement ancien avec travaux dans les zones B2 et C, et ceux se localisant dans les zones tendues, pourront bénéficier à partir du janvier 2018.

Le prêt à l’accession sociale ou PAS

Le prêt d’accession sociale, à l’inverse des autres mécanismes évoqués plus haut, ne permet pas d’obtenir un crédit immobilier à un taux d’intérêt préférentiel pour l’acquisition d’une résidence principale. En fait le taux dépend de la durée d’emprunt, mais aussi de l’établissement bancaire qui le propose. Toutefois, des taux maximum sont fixés.

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, le prêt d’accession sociale est certes réservé à un public modeste à revenus intermédiaires. Ainsi, son obtention est conditionnée par différents paramètres tels que : les revenus, la localisation et le prix d’achat du bien.

Il est accordé pour une durée comprise entre 5 et 30 ans et le contrat peut également prévoir d’allonger cette durée jusqu’à 35 ans, il permet de financer jusqu’à 100 % du coût de votre opération (hors frais de notaire et de garantie).

Vous pouvez obtenir un PAS auprès d’une banque ou d’un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. De nombreux établissements disposent de cette convention, renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle le propose. Vous pouvez également comparer plusieurs établissements car leurs offres peuvent être différentes.

Pour conclure, la diversité des aides offertes aux ménages modestes et aux primo-accédants, contribue au  maintient du dynamisme du marché immobilier en augmentant le nombre des crédits immobilier accordés.

 

 

 

 

 

Back to Top