Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier : évaluer sa capacité d’emprunt

Le 24/04/2018 par admin

 

Lors de la recherche d’un crédit immobilier, la préparation de la demande de crédit est une étape très importante. Il faut que le dossier de la demande soit complet pour que la banque accepte de vous octroyer de l’argent. En fait, celle-ci vous demande de justifier votre situation grâce à des documents officiels. Ces pièces lui permettront d’apprécier votre capacité à rembourser le crédit que vous sollicitez. Cette capacité représente le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser la mensualité du crédit sans que ceci affecte vos dépenses quotidiennes.

Crédit immobilier : évaluer sa capacité d’emprunt

Quels paramètres pour le calcul de sa capacité d’emprunt ?

La banque exige la présentation de certaines pièces qui permettront de statuer sur la faisabilité de votre projet mais également des conditions de crédit immobilier qu’elle pourra vous consentir. Plus votre dossier sera complet et plus son évaluation sera pertinente.

L’étape la plus importante dans la préparation du dossier de financement est l’évaluation de la capacité d’emprunt. Le calcul de cette dernière dépend de plusieurs éléments. Il faut tenir compte, avant tout, de sa capacité d’endettement, de ses revenus et de son apport personnel. C’est en fonction de ces deux critères que vous pourrez calculer le montant de votre emprunt.

En effet, la somme que vous emprunterez va dépendre de l’un des principaux critères d’octroi des prêts immobiliers : la capacité d’endettement. De fait, votre échéance de prêt ne peut pas dépasser 33% de vos revenus mensuels nets de charges. En clair : la banque prend en compte vos ressources et déduit les crédits en cours, les loyers à payer en attendant d’emménager, etc. C’est-à-dire après avoir payé la mensualité du crédit, le reste à vivre doit être suffisamment capable de couvrir vos charges fixes du foyer. Donc, en fonction des ressources, la capacité d’endettement peut être plus ou moins importante.

En ce qui concerne les revenus, cette catégorie doit inclure le salaire, les primes et les rentes de l’emprunteur, les revenus de son conjoint s’il s’agit d’un emprunt à deux, en cas où le propriétaire dispose d’un bien en location, les revenus fonciers doivent être également mentionnés. En plus de la liste des revenus, les charges doivent être aussi mises en jeu.

Le calcul de la capacité d’emprunt doit également inclure le montant de l’apport personnel. C’est la somme que vous êtes en mesure d’injecter dans votre crédit. La majorité des banques exigent généralement un apport personnel qui représente entre 10 à 20% du coût total du crédit.  La somme peut provenir de votre épargne personnelle, de la revente d’un bien ou d’un prêt consenti par des proches.

Il ne faut pas oublier d’inclure les droits de mutation et de définir le budget des éventuels travaux qui peuvent prendre place.

Votre capacité d’emprunt dépend de votre âge au moment du dépôt de la demande, du la durée fixée pour  le remboursement et du type du prêt.

Le rôle de l’assurance emprunteur dans la réduction du coût du crédit

Afin de  minimiser le coût de son crédit immobilier, il est important de s’intéresser à l’assurance emprunteur.

En effet, le coût de l’assurance de crédit peut atteindre jusqu’à 40% du  montant total du prêt. Et vue la baisse actuelle des taux immobiliers, une renégociation de son assurance peut générer des milliers d’euros d’économies.

Ceci est aussi avantageux après la validation de l’amendement Bourquin qui a ouvert la porte pour la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur. Par conséquence, le contrat du groupe de la banque n’est plus le seul choix des souscripteurs des crédits immobiliers. Il est possible de déléguer son assurance à un établissement externe qui offrira un contrat plus adapté et moins onéreux. , à une condition qui est l’équivalence des garanties.

En somme, il est conseillé de construire un dossier de financement solide pour garantir que la banque vous accorde un crédit immobilier en toute sérénité.

 

 

 

 

Back to Top