Actualités crédit immobilier
Le 11/07/2017 par 2LCourtage
En 2017, le marché immobilier francilien connaît une dynamique très prometteuse. L’accélération amorcée dès 2016 se poursuit en 2017, notamment avec des taux d’intérêt exceptionnels faisant exploser les ventes immobilières.
© Crédit photo : Pixabay
Le marché immobilier francilien a démontré toute sa vigueur au cours du premier semestre 2017. Il a été marqué par un rythme de croissance assez significatif avec une explosion des ventes de l’ordre de 38 % au premier trimestre de l’année en cours, soit 44 200 unités. La bonne santé du secteur n’est plus à prouver pour les professionnels du secteur. Cette progression des ventes touche en effet toutes les catégories de biens, même ceux mis en vente depuis longtemps. Dans la Petite Couronne, les ventes d’appartements et de maisons ont augmenté de 28 %, tandis que dans la Grande Couronne, elles ont progressé respectivement de 35 % et de 31%.
Les notaires travaillant en Île-de-France ont pu constater une forte augmentation du nombre des transactions immobilières en 2017. L’appétit pour le risque est de retour dans un marché montrant de nombreux signes de solidité. Certes, les analystes évitent de s’emballer et préfèrent mettre l’accent sur la prudence pour décrire la situation actuelle, mais la tendance globale est évidemment à l’optimisme. Le marché immobilier francilien est fortement soutenu par le niveau de taux de crédit immobilier relativement bas appliqué par les banques. Beaucoup d’investisseurs s’appuient sur le dispositif Pinel et le PTZ pour optimiser le rendement de leur investissement. Portés par ce dynamisme, les investisseurs semblent aussi adopter une certaine flexibilité dans leur décision d’achat. En effet, certains biens ayant eu du mal à trouver preneur en 2015/2016 ont finalement trouvé un acquéreur cette année. A priori, c’est de bon augure pour la suite.
La plupart des indicateurs phares du marché montrent des signes très prometteurs pour le marché immobilier francilien, à ne noter que le volume des ventes, les taux d’intérêt appliqués par les banques… Évidemment, l’accroissement de la demande entraîne les prix à la hausse. Au 1er trimestre 2017, le prix du mètre carré d’un logement à Paris s’est établi à 8 450 €, contre 7 880 € en mai 2016. Cette montée des prix ne rebute pas pour autant les acheteurs à contracter un crédit immobilier, en raison des taux résolument attractifs toujours d’actualité. De plus, la loi Sapin II entrée en vigueur le 9 décembre 2016, permet de substituer l’assurance de groupe proposée par la banque par un contrat d’assurance externe. Ce dispositif peut être utilisé pour réduire de manière significative le coût total d’un emprunt.
L’année 2017 semble être un moment propice pour les candidats acquéreurs souhaitant contracter un prêt immobilier. Et cette situation favorable est aussi visible ailleurs, pas seulement en Île-de-France.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.