Actualités crédit immobilier

 

Crédit immobilier, des conditions encore convenables

Le 29/08/2017 par 2LCourtage

 

Durant l’été, la majorité de la masse active prend congé, une tendance qui a un impact sur les taux de crédit immobilier. Depuis le deuxième trimestre 2017, les taux n’ont connu que de faibles majorations. Une tendance qui se poursuit jusqu’à maintenant, et les conditions de prêt sont toujours aussi attrayantes.

Crédit immobilier, les conditions restent attrayantes.

© Crédit photo : Pixabay

Pour maximiser la production de crédit

Ce mois d’août, la tendance du taux de crédit immobilier reste à son même niveau. Les banques et établissements financiers ont comme objectif de maximiser la production de crédits. Dans ce sens, les conditions pour souscrire à un emprunt immobilier restent encore attractives.

Depuis le niveau très bas de novembre 2016, les taux n’ont pas cessé de remonter jusqu’à atteindre une certaine stabilité en début d’été 2017. En ce mois d’août, les taux moyens sont majorés d’à peine 0,3 % par rapport au plancher record de 2016.

Sous l’effet de la concurrence, des banques et des établissements financiers proposent des taux plus attractifs. Une période calme qui pourrait être signe d’un rebond à la rentrée.

La variation du taux dépend surtout des objectifs commerciaux des établissements financiers et des taux de marché. D’ailleurs, le marché de l’immobilier est largement influencé par les conditions favorables qu’obtiennent les futurs acquéreurs.

Les taux connaissent une légère hausse

Durant le premier semestre, la hausse du taux de crédit immobilier a été continuelle, jusqu’à une certaine stabilité en juillet. Mais ce mois d’août, une infime progression du taux a été notée.

Par rapport aux mois précédents, les taux moyens des emprunts sur 10 et 20 ans ont connu une hausse de quelques centimes. Le taux moyen est évalué à 1,3 % pour un prêt établi sur 10 ans, si pour les prêts sur 15 ans le taux est à 1,55 %. Pour un emprunt étalé sur 20 ans, le taux moyen est évalué à 1,8 % et il est à 2 % pour une échéance étalée sur 25 ans.

Si les banques devaient revoir leur marge en hausse, elles sont contraintes à appliquer un tarif préférentiel. Le but étant de séduire plus de clients pour augmenter les portefeuilles. Pour les professionnels en courtage, c’est une occasion de proposer des taux plus bas pendant les négociations. Aujourd’hui les niveaux planchers sont à 0,9 %, 1,1 %, 1,3 % et 1,55 % respectivement pour les prêts à 10, 15, 20 et 25 ans.

Un moment propice pour les projets d’acquisitions

C’est sans aucun doute la meilleure période pour réaliser des projets immobiliers, et notamment des projets d’acquisitions immobilières. Avec un taux d’emprunt moyen à 0,3 %, faire un emprunt aujourd’hui serait nettement profitable pour les particuliers. Bien que les taux soient légèrement au-dessus de ceux relevés en novembre 2016, ils sont encore largement profitables.

La concurrence étant un levier important et influent sur les banques, il est toujours avantageux de jouer cette carte. Il est toujours intéressant de s’informer sur toutes les offres de chaque organisme prêteur avant de se fixer. Chaque banque et chaque établissement de crédit propose des tarifs préférentiels selon les profils ciblés.

Les crédits immobiliers sont un des produits d’appel des établissements bancaires. Dans ce sens, les taux qu’ils proposent à leurs clients potentiels sont surtout régis par leurs objectifs commerciaux.

Les perspectives pour la rentrée

Pour les banques, outre le taux de marché, les objectifs commerciaux sont les lignes qui fixent l’évolution des taux sur les emprunts immobiliers. Aujourd’hui, les établissements financiers n’ont plus que quatre mois pour atteindre leurs objectifs et boucler l’année 2017.

Pour les établissements qui ont atteint leurs objectifs, une révision des marges bancaires pour rehausser le taux sera possible. Ceux qui n’auront pas encore atteints leurs objectifs seront par contre obligés de garder un taux favorable pour appâter les clients.

Une situation qui peut encore durer jusqu’à la fin de l’année selon les professionnels du secteur. Dans tous les cas, même si les taux progressent, la majoration ne sera pas aussi énorme.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top