Actualités crédit immobilier

 

Faire baisser le coût du crédit immobilier, les astuces à connaître

Le 23/06/2017 par 2LCourtage

 

Bien que le marché de l’immobilier soit en nette progression actuellement, il est toujours possible de négocier des baisses de tarif dans les crédits immobiliers. Plusieurs options s’offrent au souscripteur selon ses possibilités et son profil.

Les différentes astuces pour baisser les coûts du crédit immobilier

© Crédit photo : Max Pixel

Savoir être convaincant auprès de la banque

Baisser le coût d’un crédit immobilier dépend en partie de la capacité de négociation de l’emprunteur. Donc, la première option est de savoir convaincre le prêteur. Pour cela, le candidat au prêt doit avoir un profil rassurant, c’est-à-dire que son dossier de demande de crédits doit être précis et concis.

Toutes les informations qui s’y trouvent permettront à la banque d’évaluer clairement les risques. L’objectif est ici de gagner sa confiance et d’avoir les meilleurs atouts pour entamer la négociation. Un bon dossier dépend surtout de la préparation.

Un courtier en crédit immobilier pour vous aider

Baisser le coût du crédit immobilier se présente sous deux aspects. Le premier, c’est quand le demandeur engage un prêt. Le deuxième, c’est quand un prêt est déjà engagé, mais que le demandeur souhaite négocier certains points.

Pour avoir les meilleures conditions et le meilleur taux, il est conseillé de requérir les services d’un courtier immobilier. Connaissant les différents mécanismes bancaires et immobiliers, il prospecte, il négocie et il assiste son client auprès de la banque et auprès du vendeur du bien immobilier.

Loi Hamon : affranchissement des frais d’assurance

Depuis l’application de la loi Hamon en juillet 2014, l’assurance de crédit immobilier s’est détachée du système bancaire. Désormais, le souscripteur est libre de choisir l’assurance qu’il veut. Ainsi, il a le choix entre plusieurs offres d’assurance selon ses capacités financières.

Il faut tout de même que le contrat d’assurance de crédit respecte les exigences de la banque prêteuse. Si le souscripteur a contracté l’emprunt et la police d’assurance auprès de la même banque, il a un an pour annuler cette police, à compter de la date de signature du crédit immobilier.

Parfois, les frais de dossiers constituent des dépenses incontrôlables. Dans ce cas, il suffit de bien préparer le dossier à présenter à la compagnie d’assurances. Moins elle passe du temps pour le traitement du document, moins la facture sera élevée. Faire appel à un courtier immobilier pour l’assurance permet aussi d’alléger ses frais et d’être moins dépendant de la banque.

D’autres astuces pour alléger son crédit

Il y a d’autres procédures qui peuvent aussi alléger le coût du crédit immobilier, comme le rachat de crédit, mais il est avant tout nécessaire de s’informer. Si une autre banque propose de racheter le prêt immobilier, c’est sûr qu’elle va proposer un autre taux d’intérêt à la valeur des indices actuels.

Donc, il faut faire le calcul entre le premier taux d’intérêt et celui que la nouvelle banque compte proposer au souscripteur. C’est bénéfique si le taux de crédit contracté initialement auprès de la première banque est plus élevé que celui soumis par le nouvel établissement de crédit. Cette pratique est très sollicitée actuellement étant donné que les taux actuels sont toujours en baisse.

Malgré qu’elle soit méconnue, faire appel à une société de cautionnement est aussi une option qui possède plusieurs avantages. Pour le souscripteur, elle est plus bénéfique qu’une hypothèque concernant les divers frais de notaire. Elle est aussi plus souple dans l’application juridique, donc, fait gagner plus de temps. Le schéma est assez simple, c’est cette société qui va procéder au paiement du crédit si l’emprunteur se trouve subitement dans l’incapacité de payer. Exigeant pour cela une contrepartie qui est proportionnelle au montant du prêt.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. investissement locatif
  7. Meilleur taux
  8. Prêt à taux zéro
  9. Prêt immobilier
  10. Rachat de crédit

Archives

  1. septembre 2018
  2. août 2018
  3. juillet 2018
  4. juin 2018
  5. mai 2018
  6. avril 2018
  7. mars 2018
  8. février 2018
  9. janvier 2018
  10. décembre 2017
  11. novembre 2017
  12. octobre 2017
  13. septembre 2017
  14. août 2017
  15. juillet 2017
  16. juin 2017
  17. mai 2017
Back to Top