Actualités crédit immobilier

 

Courtier crédit immobilier : économiser sur votre assurance emprunteur

Le 08/11/2017 par 2LCourtage

 

L’assurance emprunteur est un des volets incontournables du processus d’emprunt auprès des banques et des établissements de crédit. Elle influe considérablement sur les frais alloués par l’emprunteur au cours du remboursement des mensualités de son prêt. Pour choisir un contrat d’assurance à taux compétitif, les services d’un courtier crédit immobilier s’avèrent toujours judicieux.

Courtier crédit immobilier et assurance emprunteur

© Crédit photo : pixabay

Le changement d’assurance emprunteur : quels avantages ?

Le changement d’assurance emprunteur va être simplifié par l’entrée en vigueur de la loi n°2017-203 du 21 février 2017 à partir du 1er janvier 2018. Cette nouvelle législation offre aux emprunteurs une certaine marge de manœuvre pour optimiser les coûts de leur crédit immobilier contracté auprès des banques.

La loi autorise en effet les emprunteurs à changer d’assurance de prêt chaque année après la première année de souscription. Un tel changement s’avère grandement profitable aux emprunteurs, leur permettant de réduire le coût de leur crédit.

Il leur suffit de trouver des contrats d’assurance de prêts immobiliers plus avantageux à prix moindre. Toutefois, cette assurance de prêt individuelle doit présenter un niveau de garantie similaire à celle proposée par la banque octroyant le crédit.

Un courtier crédit immobilier pour faciliter les démarches

Pour changer de contrat d’assurance de prêt, l’emprunteur doit s’y prendre deux à mois avant la date d’anniversaire de son crédit immobilier. Autrement dit, le dossier de délégation doit être préparé bien au-delà de cette période.

Les emprunteurs souhaitant profiter du dispositif peuvent alors se faire accompagner d’un courtier en crédit immobilier pour faciliter leurs démarches. Les banques ont effet tendance à rattraper sur les assurances de prêt leurs manques à gagner au niveau du taux d’emprunt de leur crédit immobilier.

Maîtrisant parfaitement les procédures et techniques bancaires, le professionnel sera d’une aide précieuse. L’expert se veut être un interlocuteur de choix pour trouver les offres les plus compétitives du marché.

Les aspects pratiques de la délégation d’assurance

La possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur présente aussi d’autres enjeux pouvant bouleverser le marché du crédit immobilier sur le long terme. La délégation d’assurance risque en effet d’accentuer le caractère concurrentiel de ce marché. Beaucoup d’analystes s’attendent par exemple à une baisse significative des taux proposés au cours des prochains mois, voire des prochaines années.

S’ils souhaitent réaliser des économies sur leurs mensualités de leur crédit, les emprunteurs doivent comparer les offres d’assurances de prêt existantes. Les comparateurs de crédit immobilier en ligne permettent de trouver rapidement les meilleures offres disponibles.

Faire jouer la concurrence est d’ailleurs la meilleure option pour réaliser de réelles économies sur une assurance de prêt. Certains courtiers mettent en ligne des outils performants pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Entretenir une bonne relation avec sa banque

Votre choix d’opter pour une assurance externe en écartant l’offre d’assurance de groupe doit suivre les procédures internes de votre banque. Le fait de conserver une relation cordiale avec votre partenaire bancaire est essentiel pour le bon déroulement du processus.

Celui-ci doit être informé de l’existence d’une procédure de délégation d’assurance en cours. Les dossiers à ce sujet doivent également lui être transmis (devis, conditions générales…). Dès lors que toutes les conditions requises pour la délégation sont remplies, la banque est contrainte d’accepter la demande de l’emprunteur.

Pour sa part, l’assureur doit être informé du montant restant dû de votre crédit sur lequel il basera ses calculs. Toutes les informations transmises à l’assureur alternatif doivent être exactes pour ne pas fausser les calculs. C’est d’ailleurs indispensable pour préserver les intérêts de tous les acteurs engagés dans le processus, y compris ceux de l’emprunteur.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top