Actualités crédit immobilier

 

Courtier crédit immobilier : 2017 donne le ton pour 2018

Le 17/09/2017 par 2LCourtage

 

Selon les prévisions, le record des ventes immobilières devrait être battu pour cette année 2017. Mais la question qui intrigue déjà les investisseurs et les acquéreurs est : est-ce que cette tendance du marché se tiendra pour l’année 2018 ? Malgré la hausse des prix et l’augmentation du taux d’intérêt, le secteur immobilier demeure favorable, même pour le courtier crédit immobilier.

Courtier crédit immobilier

© Crédit photo : Pxhere.com

2017, un contexte favorable

Sans doute, 2017 marquera un nouveau record de vente dans l’immobilier si l’on croit le communiqué du Crédit Foncier. Le rapport fait un état prévisionnel de 880 000 transactions dans l’ancien, contre 848 000 transactions en 2016. Pour des experts dans le secteur, les ventes pourraient même atteindre jusqu’à 920 000 cette année.

Pour ce qui est des biens neufs, les promoteurs devraient noter dans les 130 000 réservations contre 125 000 en 2016. Pour les maisons individuelles, les 140 000 ventes excellent aussi cette année, si l’année dernière, elles s’établissaient à 133 000.

Duo Taux-Prix et courtier crédit immobilier

L’équilibre taux immobilier et prix est le principal moteur qui dynamise le secteur. Fin juin 2017, la moyenne du taux toute durée confondue s’établissait à 1,57 %, si en 2016, elle était à 1,60 %, contre 2,84 % en 2015.  Selon l’Observatoire du Crédit Logement CSA, cette année, le prix de l’immobilier devrait connaître une hausse allant de 3 à 4 %.

Pour les acquéreurs, la hausse des prix n’affecte que très mesurèrent leur pouvoir d’achat. Cette progression est en effet compensée par les taux de prêt relativement bas. Par ailleurs, en se faisant accompagné par un courtier crédit immobilier, certains profils profitent encore de taux préférentiels.

D’ailleurs, divers dispositifs d’aides comme le Pinel ou le PTZ contribuent au regain d’ampleur du marché immobilier.

Optimisme mesuré pour 2018

Si pour l’année 2017, le bilan est quasi sûr pour le marché de l’immobilier, les pronostics pour l’année 2018 restent pourtant entachés d’incertitudes. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce climat d’incertitude sur le marché de l’immobilier :

  • L’environnement économique,
  • L’évolution du baromètre des taux immobiliers,
  • La hausse des prix sur le marché de l’immobilier,
  • Les politiques du logement…

Les scénarios possibles pour l’immobilier

En se basant sur ces variables, les spécialistes du secteur comme le courtier crédit immobilier imaginent deux scénarios possibles pour le marché de l’immobilier en 2018.

    Un boom du marché

Dans le cas où les taux ne bougent pas de leur niveau actuel, le marché serait soutenu et les prix se tendraient. Cette possibilité permettrait un boom du marché avec une dynamique haussière de la vente et des prix. En effet, le marché serait surtout entretenu par l’anticipation de plus-values et la volonté d’acheter avant que les prix n’augmentent.

En tout cas, jusqu’à maintenant, les professionnels du crédit n’indiquent pas une possibilité d’évolution du taux immobilier. Il est toujours possible d’ailleurs avec l’aide d’un meilleur courtier crédit immobilier d’obtenir une meilleure offre.

    Effondrement du marché

Il est tout aussi possible de voir l’effondrement du marché de l’immobilier en 2018, surtout avec la croissance américaine et le rebond en zone euro. Dans ce sens, il est tout à fait possible de voir un resserrement plus rapide de la part de la réserve fédérale US et de la banque centrale européenne.

Cette situation serait surtout le moteur qui entraînera un renchérissement du prix sur le marché. A cause de cette hausse, le nombre de ventes sera nettement en régression.

 

 

 

 

Back to Top