Actualités crédit immobilier
Le 29/09/2017 par 2LCourtage
La reprise de la dynamique à la rentrée n’a pas permis aux taux immobiliers d’évoluer à la hausse en ce début du troisième trimestre. Les taux sont restés à des niveaux globalement favorables pour les emprunteurs, souhaitant souscrire un prêt immobilier octobre 2017. Les établissements bancaires affichent en même temps une réelle prudence par rapport à l’évolution du marché des crédits.
Contrairement à ce que beaucoup d’analystes ont pensé, le marché des taux de crédit immobilier reste stable en octobre. Certains experts attendaient en effet la reprise d’une dynamique plus significative après la période estivale. Le marché reste pourtant proche de son niveau durant les vacances d’été.
Cette situation semble faire compromis chez tous les acteurs du marché (banques, courtiers, emprunteurs…). C’est pourquoi les taux ont du mal à reprendre en vigueur. Les forces sous-jacentes baissières qui portent le marché sont beaucoup plus importantes que ce que beaucoup le pensait.
Cette tendance donne le ton pour le niveau des taux immobiliers pour ce troisième trimestre 2017. Sur un évènement majeur pourrait déclencher une réelle reprise de la dynamique des taux sur le marché du crédit immobilier.
Devant la stagnation actuelle des taux immobiliers, les emprunteurs devraient donc rester motiver pour contracter un prêt immobilier. Ils bénéficient encore de conditions d’emprunt avantageuses auprès de la plupart des établissements de crédits existants. Les aspirants propriétaires devraient profiter de la période actuelle pour concrétiser leurs rêves d’acquérir un bien.
Un crédit immobilier à échéance 15 ans est en effet proposé à des taux compris entre 1,15 % à 1,55 % selon l’emprunteur. De même, il est possible d’obtenir un prêt immobilier octobre 2017 à échéance 20 ans à des taux d’intérêt situés entre 1,31 % à 1,80 %. Ces fourchettes de taux reflètent bien le sentiment qui prédomine chez les acteurs du marché des taux immobiliers.
Une vision détaillée des taux d’emprunt immobilier proposés par les banques permet de mieux analyser le marché. Actuellement, un emprunteur peut obtenir un prêt immobilier à échéance 7 ans avec des taux d’intérêt variant de 0,48 % à 1,10 %.
Le taux sur 10 ans se situe pour sa part entre 0,79 % à 1,30 %. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’obtenir un crédit immobilier à échéance 20 ans à des taux en dessous de 1,50 %. Les établissements prêteurs appliquent en effet des taux préférentiels pour attirer de nouveaux clients.
Il suffit à l’emprunteur de comparer les offres existantes pour en trouver un emprunt répondant à ses attentes et besoins.
Plusieurs facteurs combinés expliquent la stagnation actuelle constatée sur l’évolution des taux de crédit immobilier. D’abord, l’électrochoc attendu lors de la réunion du 7 septembre 2017 de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a pas vraiment eu lieu.
L’institution de Francfort a réitéré son soutien à l’économie en maintenant le programme de rachat d’actifs en cours. De ce fait, une petite déception est remarquée chez certains acteurs du marché. Ce qui explique en partie la stagnation en cours.
Le marché attend encore un vrai catalyseur pour reprendre son mouvement haussier. Les emprunteurs peuvent encore faire un prêt immobilier à des conditions favorables pendant encore plusieurs semaines.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.