Actualités crédit immobilier

 

Pourquoi concevoir un tableau d’amortissement lors d’un rachat de crédit ?

Le 21/07/2017

 

Le meilleur moyen de réduire votre taux d’endettement est de recourir à une opération de rachat de crédit. Toutefois, c’est toujours intéressant de faire une simulation préalable en mettant en place un tableau d’amortissement facile à interpréter.

L’utilité du tableau d’amortissement en rachat de crédit.

© Crédit photo : Pixabay

Quel est l’intérêt d’un tableau d’amortissement ?

Un tableau d’amortissement est avant tout un plan de remboursement ou un échéancier établi au préalable pour obtenir une meilleure visibilité en amont. Ce tableau vous aide à trouver le meilleur taux lors d’une opération de rachat de crédit. Il permet d’avoir une vision d’ensemble du processus de remboursement pendant toute la durée du paiement des mensualités.

L’emprunteur doit se doter d’un tel outil pour faire une évaluation précise. Le fait de réaliser une simulation de prêt permet de ne pas se tromper dans les calculs. C’est aussi un outil facilement accessible pour faire un rapide comparatif des offres de restructuration de crédits proposées par les banques.

Le contenu d’un tableau d’amortissement

L’établissement d’un tableau d’amortissement fournit de nombreux avantages à tous les acteurs engagés dans le processus de rachat de crédit : l’emprunteur, la banque et le courtier en crédit immobilier. Ainsi, le processus peut être mis en œuvre en toute transparence. Les informations inscrites dans le tableau aident à la mise en place d’un mode de remboursement précis.

Un tableau d’amortissement contient le montant du capital qui rester à payer sur chaque période. C’est un moyen de suivre avec précision la part du capital déjà remboursé après chaque mensualité. Vous pouvez également y trouver directement le coût global des services liés à la réalisation du processus de rachat de crédit (assurances, intérêts…). Le montant du capital et les intérêts remboursés à chaque échéance doivent aussi figurer dans ce tableau.

A noter que la banque a besoin des informations présentées dans le tableau d’amortissement des emprunts pour élaborer un plan de restructuration adapté à la situation du client. Elle doit l’annexer au document principal relatif au rachat du crédit.

Réaliser une simulation de prêt avant le rachat de crédit

Une simulation de prêt permet de calculer l’échéancier d’un prêt immobilier et les mensualités que doivent payer l’emprunteur auprès de la banque. On peut facilement trouver une application en ligne, facile à prendre mains, pour faire rapidement une simulation de prêt. Il suffit de saisir dans l’application les données de base relatives au prêt : montant du crédit, durée de l’emprunt, taux du prêt et date de la première échéance. L’outil calcule rapidement le montant des mensualités.

Certaines applications très évoluées présentent directement le montant total des charges à payer par l’emprunteur. Ces éléments permettent de décider en toute connaissance de cause.

Rachat de crédit : une opération aux multiples avantages

Le rachat de crédit est un outil de réduction du niveau d’endettement très puissant. Cependant, il est à manier avec parcimonie pour être vraiment efficace, d’où l’intérêt d’utiliser un tableau d’amortissement. On peut s’en servir pour restructurer différents types de dettes contractées à court terme ou long terme : crédit à la consommation, crédits immobiliers, dettes non professionnelles, crédits d’entreprises, etc.

Il permet également de rassembler plusieurs prêts en un crédit unique pour simplifier la gestion budgétaire du bénéficiaire. Le rallongement de la durée du remboursement permet de réduire le montant des mensualités, ce qui offre au débiteur une marge de manœuvre pour assainir ses comptes ou entreprendre d’autres projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top