Actualités crédit immobilier

 

Comment réussir une opération de rachat de crédit ?

Le 09/04/2018 par admin

 

La conjoncture économique actuelle avec la baisse des taux d’intérêt, encourage de nombreux emprunteurs à réaliser de belles économies en optant pour le rachat de crédit. C’est une opération bancaire rapide et facile, qui consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul afin d’alléger les mensualités. Le rachat de crédit ne se fait pas chez la banque prêteuse du premier crédit, mais chez un organisme concurrent. Il est toutefois possible de faire une renégociation du prêt si l‘on souhaite garder sa banque.

Comment réussir une opération de rachat de crédit ?

Principe du rachat de crédit

Avant de faire recours à un rachat, si vous êtes un client fidèle à votre banque, une simple renégociation du prêt, peut revoir votre taux à la baisse. Si le banquier accepte votre demande, il suffira d’établir un avenant à votre contrat pour formaliser l’opération. Sinon, si vous voulez faire jouer la concurrence ou déplacer votre crédit à une autre banque, le rachat de crédit est votre meilleure solution.

Cette opération consiste à souscrire un nouveau crédit immobilier, tout en faisant baisser le taux d’intérêt sur le capital restant dû. Ou bien, de réunir tous ses crédits en cours (logement, consommation, loyers…) en un crédit unique. Ces deux opérations  portent sur une durée plus longue afin d’alléger ses mensualités, et ainsi de libérer un budget disponible pour répondre à de nouveaux besoins.

Donc, racheté son crédit est avantageux pour les ménages qui ont du mal à faire face à leurs différents engagements financiers, et leurs permet de bénéficier d’un crédit unique, avec une mensualité souvent très réduite (ce dispositif peut permettre un allègement de vos mensualités jusqu’à 60%), mais en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue, ce qui engendre au final dans la majorité des cas un coût total du crédit plus élevé. En fait, la raison de cette hausse du coût est simple : vous ne remboursez pas uniquement le capital emprunté mais également les intérêts, en plus de verser la cotisation à l’assurance emprunteur. Choisir le « bon » moment pour effectuer un rachat de crédit peut par conséquent s’avérer judicieux.

Les différents frais liés au rachat

Bien que vous alliez en tirer profit d’un rachat de crédit, le passage à cette opération n’est pas tout à fait gratuit.

Vous devez vous attendre au payement des indemnités du remboursement anticipé (IRA) chez l’ancien organisme prêteur, si cette clause a été mentionnée dans le contrat du crédit. Il faut tenir compte de l’importance du montant de ces indemnités.

En plus des IRA, s’ajoutent les frais de dossier puisque tout nouveau crédit engendre la plupart du temps des frais de dossier de la part de l’organisme prêteur et les frais de garantie que vous devrez souscrire pour couvrir votre nouvel emprunt, par exemple en cas d’hypothèque d’un bien immobilier ou en faisant appel à une société de cautionnement.

Or, afin de réduire la facture, vous devez penser à la résiliation de votre assurance emprunteur chez un établissement extérieur qui vous offrira un contrat d’assurance le plus adapté à votre situation a à un moindre coût. En plus, si vous allez regrouper plusieurs crédits, avec un seul crédit, une seule assurance suffit. Cela paraît une évidence, mais au passage, le coût de la nouvelle assurance est presque toujours largement inférieur à celui de la somme des coûts des anciennes assurances.

L’organisme auprès duquel vous allez racheter votre crédit, doit vous fournir une fiche d’information sur les différents frais et coûts, dont il vous sera facile de faire une comparaison du coût du crédit avant et après rachat.

Avant de se lancé dans l’opération du rachat, une simulation vous servira à avoir une idée sur le gain potentiel que vous pouvez réaliser. En outre, si vous n’avez pas le temps de faire le tour des différents établissements de rachat, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier surtout si cet intermédiaire en opérations bancaires est certifié ISO 9001.

En somme, un rachat de crédit vous permet de réaliser des économies très importantes et de réunir tous vos crédits en cours en un seul.

 

 

 

 

 

Back to Top