Actualités crédit immobilier

 

Comment profiter des taux bas pour son crédit immobilier

Le 02/07/2018 par admin

 

Si vous avez un crédit immobilier en cours, vous êtes certainement séduit par la baisse historique des taux immobiliers. Certains emprunteurs se trouvent confondus entre la renégociation ou le rachat d’un crédit. Ce sont en fait deux opérations différentes, mais qui ont pour but de faire diminuer le coût global du crédit. Alors, si tous les emprunteurs savent qu’il faut profiter de ces taux bas, faut-il renégocier son prêt immobilier avec sa propre banque ou faire racheter son crédit par une autre banque ? 

Comment profiter des taux bas pour son crédit immobilier

Renégociation ou rachat de crédit?

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont des niveaux très bas depuis de nombreux mois. Un record historique ! Jamais par le passé, ils n’avaient été aussi bas. Et les observateurs sont unanimes : aucune remontée spectaculaire n’est prévue dans les prochains mois et les taux devraient rester stables encore plusieurs mois.

Les emprunteurs qui veulent profiter de cette baisse doivent penser tout d’abord à une renégociation du crédit. En fait, tous les grands spécialistes de l’immobilier ainsi que les organismes prêteurs encouragent chaque contractant à renégocier son prêt. Cette opération est moins compliquée que le rachat car vous restez avec la même banque.

Ainsi, vous échapperez à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, et donc aux transferts de vos prélèvements et de vos recettes. De plus, vous conservez votre contrat de prêt initial, la banque rédigeant simplement un avenant notifiant la révision du taux d’emprunt, le montant des mensualités et à la durée du remboursement. Le banquier vous connait, il n’aura pas à analyser une nouvelle fois les risques qu’il prend.

Afin de faire baisser le montant total du crédit lors d’une renégociation, le banquier peut réduire la durée du remboursement ou alléger le montant des mensualités, en faisant baisser le taux. Lorsque vous réduisez la durée totale de votre emprunt, vous augmentez, de fait, le montant de vos mensualités. Une option à choisir lorsqu’aucun autre projet d’endettement n’est prévu. Sinon, si vous souhaitez diminuer le remboursement mensuel de votre prêt, tout en conservant le même engagement ; vous devrez vous acquitter d’une somme moins importante mais avec plus d’intérêts. Cette option est plus intéressante vue la baisse actuelle des taux.

Afin de renégocier correctement son crédit immobilier et bénéficier de taux plus avantageux, il est nécessaire de connaître sa situation. En général, il est recommandé d’opter pour la renégociation au début de votre engagement, étant donné que les intérêts y sont les plus élevés.

Sauf que parfois, pour ne pas dire souvent, la banque se montre peu conciliante, et dans ce cas on n’a pas d’autre choix que de changer d’établissement pour profiter pleinement de la conjoncture actuelle. Il faut donc faire racheter son crédit immobilier par une autre banque.

En cas de refus de renégociation par votre banque, vous empruntez à la nouvelle banque, avec un meilleur taux, la somme pour rembourser de manière anticipé votre (ou vos) crédit(s) actuel(s). Ainsi, l’ensemble de vos crédits sera regroupé en un seul et unique emprunt, et donc une seule mensualité à rembourser, un seul interlocuteur et une seule banque. De quoi faciliter grandement la gestion de vos crédits !

Faire appel à un professionnel !

Un courtier immobilier est un expert et connaît très bien le marché et les différents établissements de financement. Donc, si vous décidez de faire renégocier ou racheter votre crédit immobilier, les services de ce professionnel vous serviront davantage.

Solliciter les services d’un courtier pour un rachat ou une renégociation de crédit est un atout majeur qui fait gagner du temps et de l’argent et qui permet de voir sa démarche aboutir de manière beaucoup plus satisfaisante que par d’autres moyens.

Pour une renégociation, le courtier vous aidera à faire construire un dossier solide, pour que la banque accepte facilement votre demande. Alors que, pour un rachat de crédit, le courtier se charge de la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché et d’en tirer les meilleures pour votre situation.

En faisant appel à un courtier, votre dossier pourra être accepté par des établissements qui refusent les dossiers présentés directement par les souscripteurs des crédits immobiliers.

 

 

 

 

Back to Top