Actualités crédit immobilier

 

Comment obtenir un prêt immobilier en étant en CDD ?

Le 25/04/2018 par admin

 

Les taux d’intérêt restent encore bas en ce début de l’année. Pourtant, décrocher un prêt immobilier auprès d’une banque n’est pas aussi facile que vous le pensez, surtout si vous êtes en CDD. En fait, les banques ne prêtent qu’aux profils qu’elles considèrent les plus stables financièrement. Cependant quelques solutions existent pour que vous puissiez convaincre votre banque de vous prêter de l’argent afin de faire l’acquisition d’un bien immobilier.

Comment obtenir un prêt immobilier en étant en CDD ?

Quels sont les critères considérés par les organismes de financement ?

Les banques ne prêtent qu’aux riches. L’adage est bien connu mais n’est pas une vérité absolue. Pas besoin de gagner des millions pour décrocher un prêt immobilier auprès d’une banque. Cependant de nombreux critères sont pris en compte par les banques et les organismes de crédits afin qu’une demande de prêt soit acceptée.

Parmi ces critères, les revenus de l’emprunteur et sa stabilité professionnelle. En effet, un emprunteur présentant un revenu bien élevé est un profil rassurant pour les banques surtout s’il est sous contrat à durée indéterminée (CDI). En d’autres termes, seul un contrat à durée indéterminée (CDI) offre à votre banquier un minimum de garanties. A l’inverse, si vous êtes salariés en contrat à durée déterminée (CDD), les chances de convaincre une banque de vous prêter de l’argent sont quasi nulles, puisqu’il est difficile pour les banques d’évaluer votre capacité de remboursement en étant un profil considéré à risque (CDD, intérimaires, entrepreneurs, professions libérales).

Cependant, si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier afin d’acheter un bien en vue de le mettre en location, vous aurez plus de chance d’acceptation de la demande, puisque les loyers à percevoir peuvent rassurer la banque et servir comme revenu complémentaire pour rembourser le crédit.

Les éléments à présenter si vous êtes en CDD

Même si vous êtes en contrat de durée déterminée, il est toujours possible d’obtenir un prêt immobilier, à condition de la présence de certains critères pour pouvoir convaincre l’organisme prêteur. Etre en couple avec une personne en CDI est quasiment le seul moyen d’obtenir un prêt immobilier si vous n’êtes qu’en contrat à durée déterminée (CDD). Parmi les clients en CDD ayant souscrit un prêt immobilier, la plupart se reposaient donc sur leur partenaire pour rassurer les banques sur leur capacité de remboursement à long terme.

Cependant, si vous êtes un célibataire en CDD il existe également certaines conditions qui vous permettront d’obtenir un prêt immobilier. En fait, si vous travaillez en CDD dans une fonction publique,  il y a des chances que celui-ci soit considéré par les banques comme un CDI. En plus, si vous travaillez dans un secteur d’activité qui fonctionne beaucoup par les CDD, la banque pourra étudier votre cas différemment et prendre plus en compte les revenus au détriment de votre statut professionnel. Par contre, un jeune de 25 ans qui vient juste de de commencer son 1er empli en CDD doit attendre plus de temps pour pouvoir décrocher un prêt immobilier.

Un apport personnel conséquent (15% du montant de l’achat) ou une capacité d’endettement largement inférieure au seuil des 33%, peuvent aussi présenter un grand avantage dans l’acceptation de votre demande de prêt.

Si le fait de voir les banques accorder très peu de prêts à des particuliers en CDD n’est en soit pas si surprenant, cela peut devenir un réel problème au vu de l’état du marché du travail actuel. 86% des embauches se font actuellement en CDD, selon les statistiques de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, et seul 1 CDD sur 5 se transforme en CDI au bout d’un an, selon France Stratégie, ce qui place la majorité des souscripteurs des prêts immobiliers dans une situation trop précaire pour envisager une acquisition immobilière.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top