Actualités crédit immobilier

 

Comme tout prêt bancaire, le prêt relais cours des risques

Le 30/12/2017 par admin

 

Vous avez déjà localisé la résidence dont vous rêvez, mais vous attendez de vendre le bien que vous occupez pour pouvoir financier le deuxième. Ce n’est plus un souci avec le prêt relais, c’est un prêt bancaire qui vous permettra de disposez des fonds nécessaire pour fonder le nouvel achat sans avoir vendu l’ancien. Mais vu que l’activité du marché immobilier ralentisse actuellement il faut prendre toutes ses précautions avant de signer un crédit relais.

Comme tout prêt bancaire, le prêt relais cours des risques

©stock.adobe

Caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais est un prêt bancaire qui permet à un emprunteur de faire une acquisition rapide d’un bien avant que l’offre ne devient plus disponible sur le marché. Ce prêt aide le potentiel acquéreur de financer son achat par un crédit sas avoir encore vendu son bien ancien. En effet, la vente d’un logement peut prendre des mois et trouver son bien de rêve n’est pas une opportunité à rater.

les principales caractéristiques du prêt relais sont les suivantes:

  • Le montant: il dépend du coût estimé du bien mis à la vente. Généralement, l’établissement prêteur n’accorde pas le montant du prix de vente en totalité, mais, un maximum de 70%.
  • Le taux d’intérêt : il est généralement inférieur à celui d’un prêt bancaire classique. Les intérêts peuvent être payés mensuellement avec l’assurance du prêt, ou bien en une seule fois lors du remboursement du prêt.
  • Durée et échéance : la durée de ce prêt est courte par rapport à un prêt classique. Elle s’étend de quelques semaines à quelques mois, et elle ne peut pas dépasser 2 ans.  Le prêt doit être totalement remboursé à la date fixé au contrat.

Risques associés au prêt relais

Comme tout autre prêt bancaire classique, le prêt relais présente certains risques. En effet, le plus grand risque repose dans la possibilité de ne pas âtre capable de vendre rapidement son ancien bien. Ce risque pèsera lourd sur vos finances. En effet, la taux du prêt relais est élevé ainsi que les intérêts journaliers. Donc, plus la durée s’étend plus vous payerez d’argent.

La banque prendra en addition une garantie sur le bien mis à la vente. Si la vente se tarde, la banque mettra donc la pression pour que l’emprunteur accélère le processus. Il se trouve parfois obligé de baisser le prix de son bien pour qu’il puisse trouver un acheteur. Si l’emprunteur ne trouve pas un acheteur et que la durée du prêt relais est déjà atteinte, la banque saisit le bien et le vend à un prix très bas pour récupérer son argent prêté.Dans ce cas, le montant du bien vendu sera inférieur à celui du prêt relais, donc la différence sera convertie en un prêt classique sur une durée plus allongée.

Suite à une telle situation, l’emprunteur pourra se trouver inscrit sur le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Un prêt bancaire est un engagement. Avant toute signature du contrat il faut donc bien vérifié votre capaité à rembourser le crédit.

 

 

 

 

Back to Top