Actualités crédit immobilier

 

Les clés pour réussir son investissement locatif

Le 17/02/2018 par admin

 

Investir dans la pierre ne peut jamais vous décevoir. Un investissement locatif est toujours avantageux pour ceux qui pensent à se constituer un patrimoine sur le long terme, percevoir des revenus complémentaires, surtout qu’il est désormais acquis que les actifs d’aujourd’hui toucheront moins de revenus une fois à la retraite, donc s’assurer  d’être capable à maintenir son pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs est intéressant.il est aussi possible d’habiter le bien pour ses vieux jours ou l’attribuer à ses proches. L’investissement locatif devient alors un moyen d’aider ses proches à une époque où il devient très difficile de se loger en France, du fait du renchérissement des loyers et des prix immobiliers sur les dernières années.

Les clés pour réussir son investissement locatif

Choisir un bon emplacement

Vue la baisse actuelle des taux immobiliers, et pour en tirer profits, financer un investissement locatif à crédit semble être une stratégie réussite. Dont, une partie ou la totalité des mensualités et des intérêts peuvent être remboursé à partir du loyer.

La règle d’or pour réussir son investissement locatif  est de bien choisir l’emplacement de son bien. C’est la clé à la réussite. Même si cela paraît basique, ne perdez jamais de vue que votre but principal est de trouver facilement un locataire et de percevoir le loyer le plus optimisé possible. Cela suppose que l’emplacement soit suffisamment attractif.  En fait, un bon emplacement donne de la valeur à votre bien à long terme.

Il vaut mieux investir dans un emplacement qu’on connait. De cette façon on connait tous ses points forts et faibles. Pourtant, cette idée n’élimine pas le fait qu’il est aussi très rentable d’investir dans un bien situé dans les grandes villes comme, Paris, Lyon, Nantes ou Nice. Mais la physionomie d’une ville change d’une rue à l’autre : il est donc important de bien sélectionner son emplacement au sein même de la ville.

C’est quoi un bon emplacement ? En fait, il est bien à noter qu’un bien mis à la location est apprécier selon plusieurs paramètres, dont, la facilité d’accès aux transports, l’Accès aux commerces et commodités (école, crèches, commerces…), l’environnement qui entoure le bien (bruits, fréquentation du quartier…), les projets de la municipalité…

Les erreurs à ne pas commettre

Eviter que votre bien soit localisé dans un immeuble destiné entièrement à la location. Un immeuble occupé à la fois par des propriétaires et des locataires, sera plus avantageux du point de vue de son bon entretien et donc de le conserver dans un bon état sur le long terme. Puisque les propriétaires occupants l’immeuble seront plus concernés par sa bonne tenue.

En plus, les appartements qui ont été acquis sous la loi Pine, et à la fin de la période obligatoire de location, ils peuvent se retrouver tous sur le marché. Ce qui peut faire diminuer la valeur réelle de votre bien. Donc, penser bien à revendre au bon moment.

Eviter d’acquérir les petites surfaces, tel que les studettes exiguës et les chambres de services, puisque ces biens ont été pénalisés par les nouvelles réformes et dispositions fiscales de la loi des finances 2018 encadrant les loyers. Sauf si vous pensez acquérir votre bien à Lille ou à Paris, où le dispositif a été suspendu.

En plus, les étudiants ne préfèrent plus acquérir une chambre de service en sixième étage, quand, au même prix, ils peuvent partager plusieurs pièces (deux ou trois) et donc gagner plus de confort et d’espace.

Pour conclure, un investissement locatif est une excellente solution pour bâtir un patrimoine, préparer sa retraite et développer des sources de revenus alternatifs. Mais certaines erreurs de débutant sont toutefois à éviter si on ne veut pas voir son investissement immobilier locatif tourner à la désillusion.

 

 

 

 

 

Back to Top