Actualités crédit immobilier
Le 07/09/2017 par 2LCourtage
Deux Français sur trois projettent de réaliser la construction de leur propre résidence, mais se trouvent confrontés à la question du financement. Plusieurs options sont possibles, et le choix n’appartient qu’au futur propriétaire. Quoi qu’il en soit, avant de se lancer dans le choix d’un emprunt, une simulation crédit est conseillée.
© Crédit photo : Pxhere.com
Solution adéquate, et surtout très prisée des futurs propriétaires, le prêt immobilier classique permet de financer la construction d’une maison neuve.
Pour la banque, le capital accordé varie selon le coût du projet et les moyens financiers de l’emprunteur. Le plafond d’endettement fixé par la banque est de 33 % du revenu total de l’emprunteur. Pour ce type de prêt, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25, voire 30 ans.
Avant de souscrire ce type de prêt, il convient de procéder à une simulation crédit. En effet, en plus du taux nominal, le calcul doit aussi intégrer les frais de dossier, les frais de garantie et l’assurance emprunteur.
Ce dernier point, couvrant l’incapacité de remboursement du client, représente jusqu’à 30 % du coût global de l’emprunt. C’est pour cette raison que faire jouer la concurrence s’avère toujours avantageux.
La garantie emprunteur ou assurance emprunteur est obligatoire pour contracter un prêt immobilier auprès de la banque. Dans son offre de crédit, l’établissement prêteur va proposer une assurance emprunteur. Toutefois, grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur est désormais libre de choisir lui-même son assurance emprunteur pour son crédit.
Pour l’assurance proposée par la banque, les garanties et le tarif sont standardisés. Il est pourtant possible pour un jeune emprunteur, sans problème de santé, non-fumeur et exerçant un métier sans risque d’accéder à une assurance moins chère.
La loi Lagarde, mise en place depuis 2010, permet aujourd’hui aux emprunteurs de profiter de la délégation d’assurance, un moyen d’économiser sur son prêt immobilier. Grâce à ce dispositif, chaque emprunteur peut faire jouer la concurrence pour trouver une meilleure couverture, proposée à un meilleur prix.
Mis à part le prêt logement classique, il est aussi possible de financer la construction de sa maison avec des aides octroyées par l’Etat, par l’intermédiaire de divers organismes. Tel est le cas par exemple de l’Anah, ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro fait partie de ces aides. Avec ce type de prêt, le futur propriétaire peut financer jusqu’à 40 % du coût de la construction de sa maison. Le PTZ est surtout destiné aux primo-accédants pour l’acquisition d’un bien neuf ou d’un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation.
Le PTZ est octroyé à un emprunteur pour un délai maximum de 25 ans. Il est soumis à des conditions, notamment de ressources et de la zone géographique d’habitation.
Le prêt 1% logement, également appelé prêt action logement, est un prêt que certaines entreprises accordent à leurs salariés. Pour en bénéficier, le demandeur doit être salarié ou retraité de moins de cinq ans d’une entreprise non-agricole de 10 salariés au moins. Son revenu fiscal de l’année n-2 ou n-1 doit aussi être inférieur aux plafonds du prêt locatif intermédiaire.
Ce type de prêt est principalement destiné aux emprunteurs désireux d’acheter ou commencer la construction de leur résidence principale. Après octroi du prêt, le bénéficiaire doit occuper le logement au moins huit mois dans l’année.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.