Actualités crédit immobilier

 

Changer votre contrat d’assurance et optez pour un meilleur taux

Le 10/12/2017 par admin

 

Grâce à la loi Hamon, et à partir du 1er janvier 2018, si vous optez pour un meilleur taux pour votre emprunt, mais vous avez souscrit au contrat d’assurance emprunteur groupe. Il serait possible de changer votre assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du contrat en assurance individuelle.

Concurrence plus forte, des prix plus bas

A partir du 1er janvier 2018, la loi autorisera les emprunteurs à changer leurs contrats d’assurance. Ce qui va faire jouer la concurrence entre les banques qui jusqu’à maintenant  profitent de plus de 80% de ce marché, et les organismes d’assurance externes qui se préparent de se positionner sur ce marché très lucratif. En effet, les banques sont très hostiles envers cette disposition et veulent l’abroger. En raison que la loi porte atteinte aux principes de la mutualisation, qui permet la répartition des risques et garantit ainsi une solidarité entre tous les assurés. L’argument invoqué étant que les consommateurs les plus fragiles seront pénalisés ; ceux qui n’ont pas de problème de santé pourront faire jouer la concurrence, quand les autres devront se contenter de l’assurance proposée par leur banque ce qui provoquera, assure la Fédération bancaire française, une hausse des tarifs. Mais de nombreux emprunteurs sont déjà assurés ailleurs puisque les cas qui sortent de l’ordinaire ne sont pas assuré par les banques. Par exemple : un retraité de 70 ans qui achète une résidence secondaire, mais que la banque ne voudra pas couvrir non plus.

Ce nouvel état de concurrence va sûrement garantir un meilleur taux pour les consommateurs.

Pourquoi opter à changer d’assurance ?

Plusieurs raisons mènent l’emprunteur à changer son assurance dont les plus importants sont :

  • Adapter le contrat aux évolutions de sa vie personnelle et professionnelle :

Par exemple : le changement de son état de santé ou si la pratique d’un métier à risque n’est plus d’actualité, il est possible dans ce cas de bénéficier de droit à l’oubli qui permet d’effacer le dossier médical auprès de l’assureur et se couvrir au tarif normal. Il peut ainsi économiser la surprime d’assurance qui lui avait été appliquée

  • Ajouter des garanties au contrat :

Avec des cotisations moins élevées, l’emprunteur peut être mieux couvert par le même nombre ou encore plus de garanties.

  • Baisser les cotisations et opter pour un meilleur taux :

L’assurance de prêt est l’un des produits les plus margés par les banques. À titre d’exemple, si le taux proposé par une banque est de  0,30%, voire 0,42%, un assureur spécialisé peut réduire ce taux de moitié, et en offrir  que 0,12%.

Démarches à poursuivre

Afin de profiter de meilleur taux, l’emprunteur  doit suivre toute une démarche pour changer de contrat d’assurance.

Tout d’abord il faut chercher un nouveau contrat d’assurance, soit à l’aide d’un courtier en assurance  qui peut vous rendre sur des sites comparatifs d’assurance, ou bien demander des devis personnalisés d’assurance emprunteur directement sur les sites internet des organismes qui vous intéressent.

En suite, une lettre recommandée contenant des garanties au moins équivalentes à votre contrat actuel ; de la part de l’organisme assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire, doit convaincre votre banque prêteuse à accepter la délégation d’assurance. Un délai de 10 jours est accordé à la banque prêteuse pour  évoquer son accord ou refus.

Une fois l’accord de votre banque obtenu, vous pouvez commencer les démarches pour souscrire votre nouvelle assurance emprunteur, c’est-à-dire bien remplir le questionnaire de santé, effectuer les examens médicaux si nécessaire, puis signer votre contrat d’assurance emprunteur. Envoyez un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Selon les conditions t dispositions prévues dans votre actuel contrat, ce courrier est à envoyer 2 mois avant sa date anniversaire.

Si un emprunteur veut changer sont contrat d’assurance ce n’est qu’à la raison d’obtenir le meilleur taux possible.

 

 

 

 

Back to Top