Le notaire prélève des taxes et impôts qu’il verse au Trésor public pour tout acte notarié lié à l’achat d’un appartement, d’un terrain ou d’une maison. Effectuez en ligne votre calcul des frais de notaire pour savoir réellement combien va vous coûter votre opération immobilière.
Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, les frais de notaire rassemblent tous les impôts et taxes que ce dernier collecte pour le compte des administrations publiques concernées par l’achat/vente d’immobilier (droits et taxes, débours, frais annexes et honoraires). Généralement, les frais d’acquisition équivalent à 8 % du prix de vente d’un logement ancien, et seulement à 2 à 3 % dans le cas d’un bien neuf.
Les dispositions de la loi Macron concernant la plupart des ventes de biens immobiliers mentionnent une baisse de 1,4% pour les émoluments des notaires. Désormais, ces derniers peuvent accepter jusqu’à 10 % de remise sur leurs émoluments, pour toute transaction supérieure à 150 000 €. Pour les transactions de valeurs moindres, les émoluments du notaire ne peuvent dépasser les 10 % du prix.
En quelques clics, vous pouvez réaliser le calcul des frais de notaire sur le site de 2L Courtage. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de remplir le formulaire proposé. Sur celui-ci, vous devez juste donner quelques renseignements comme le département où est situé le logement ou terrain à acheter, la nature du bien à acquérir (bien immobilier ancien, bien immobilier neuf ou terrain à bâtir), et le prix d’achat.
Les frais d’acquisition peuvent en effet varier selon le type de bien à acquérir, mais, dans tous les cas, ceux-ci sont entièrement à la charge de l’acquéreur.
0.75%
sur 10 ans
15 ans | 20 ans | 25 ans |
1% | 1.20% | 1.55% |
Taux au 03/03/21
2L Courtage vous assure un accompagnement humain, personnalisé et une rémunération 100% au résultat.
En 1 minute
consultez 100 banques
Renégociez vos crédits
aux taux les plus bas
Regroupez vos
crédits
Rémunération au résultat,
réponse sous 24h