La caution crédit logement permet à un emprunteur de bénéficier d’un prêt immobilier sans passer par l’hypothèque. Avec l’outil calculatrice, vous pouvez rapidement calculer le coût de la caution de votre crédit logement.
Pour des prêts assez conséquents et des durées longues, la banque exige toujours une garantie. Celle-ci permet à la banque de récupérer le montant prêté dans le cas où l’emprunteur n’arrive pas à rembourser son prêt. Les organismes de caution de prêt immobilier comme Crédit Logement se substituent donc à l’emprunteur en cas de défauts de paiement du prêt.
Les frais de garantie d’un crédit logement sont calculés selon les prêts. Les garanties sont constituées de deux éléments pour Crédit Logement :
Le versement au Fonds Mutuel de Garantie ou FMG.
La commission de caution acquise à Crédit Logement, comme rémunération de son intervention.
Le FMG est réglé en une fois dès le début du prêt, il est restituable pour partie par Crédit Logement en fin de prêt. La commission de caution est quant à elle forfaitaire et plafonnée selon le montant du prêt.
Deux méthodes sont possibles pour calculer le coût de la caution crédit logement :
un calcul basé sur la nature du prêt,
ou un calcul prêt par prêt.
Vous pouvez donc calculer la caution crédit logement pour un prêt en fonction de sa nature, qu’ils s’agissent d’un prêt classique, à taux fixe ou à taux variable, d’un prêt relais, d’un prêt logement, d’un PTZ ou Eco PTZ…
Pour un plan de financement qui regroupe plusieurs prêts, la caution de garantie doit être calculé prêt par prêt et non en se basant sur le montant total du plan de financement.
A noter que les emprunteurs de moins de 37 ans peuvent bénéficier du barème Initio, avec un coût initial plus bas que celui du barème Classique.
0.75%
sur 10 ans
15 ans | 20 ans | 25 ans |
1% | 1.20% | 1.55% |
Taux au 03/03/21
2L Courtage vous assure un accompagnement humain, personnalisé et une rémunération 100% au résultat.
En 1 minute
consultez 100 banques
Renégociez vos crédits
aux taux les plus bas
Regroupez vos
crédits
Rémunération au résultat,
réponse sous 24h