Actualités crédit immobilier
Le 11/11/2017 par 2LCourtage
Après un mois de septembre assez calme, les taux crédit immobilier ont légèrement bougé ces dernières semaines. Une légère baisse est actuellement constatée sur les barèmes fournis par les courtiers spécialisés en crédit immobilier. L’ampleur de ce recul demeure toutefois limitée, puisqu’il concerne seulement une dizaine de banques. En ce sens, le repli n’est donc pas généralisé.
© Crédit photo : pixabay
Après une stabilisation des taux de prêt immobilier, quelques banques ont revu leurs barèmes à la baisse. Le taux immobilier est surtout miné par la prudence adoptée par les banques. Il convient en effet de rappeler que les établissements bancaires sont traditionnellement connus pour leur aversion aux risques très prononcé. En tant que principaux acteurs du marché, leur comportement pèse donc sur la courbe d’évolution du taux.
En cherchant à limiter les risques, les banques se montrent sélectives dans l’octroi d’emprunt immobilier. Un comportement qui favorise une baisse de la demande, face à des emprunteurs faisant preuve d’attentisme. Face à cette baisse de demande de prêt, certains établissements de crédit ont dû réviser leur taux à la baisse. Le repli actuel varie notamment entre 0,05 % et 0,20 %. Il s’agit du deuxième recul relevé par les experts depuis le mois de septembre 2017, avec une amplitude de 5 à 10 points de base.
Depuis plusieurs semaines, les taux de crédit immobilier évoluent à un rythme très marqué par la prudence des acteurs (banques, emprunteurs, courtiers…). La légère baisse visible actuellement peut apparaître comme un processus logique au regard du contexte. En effet, une dizaine de banques ont revu à la baisse leur taux de crédit immobilier. Il s’agit d’une démarche incitative en vue de convaincre les clients encore indécis à enfin signer un prêt immobilier.
Si l’argument commercial est mis en avant, il s’agit également d’une stratégie de positionnement incontournable pour certaines banques. N’ayant pour l’heure pas atteint leurs objectifs prévisionnels de l’année 2017, certains établissements se doivent de rattraper leur manque à gagner d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, certaines banques adoptent la même approche, pour cette fois-ci prendre de l’avance sur leur chiffre d’affaires de 2018.
Toutefois, il est à noter que cette baisse stratégique des taux immobilier n’est pas généralisée. Globalement, les taux de crédit immobilier sont restés à un niveau plus ou moins stable. Depuis le mois de septembre, les taux de crédit immobilier ont eu beaucoup de mal à enclencher une vraie dynamique.
Plusieurs facteurs combinés ont été à l’origine de cette situation, dont la rude concurrence à laquelle se livrent les établissements bancaires. De plus, la Banque Centrale Européenne continue d’adopter un ton globalement accommodant à l’égard des marchés. Tous ces éléments réunis expliquent en grande partie le manque de vigueur constaté sur le marché des taux immobilier.
Cette nouvelle baisse des taux est certes infime, mais elle reflète un phénomène paradoxal sur quelques points. A cette période de l’année, la plupart des banques sont censées avoir atteint leurs objectifs pour l’année en cours. Le recours à la baisse des taux semble donc inopportun.
Les analystes ont pu observer que les baisses les plus significatives émanaient des banques mal positionnées durant l’année 2017. Elles tentent de se rattraper en adoptant une attitude proactive afin de fixer les règles à leurs concurrents à l’approche de 2018. Il faut reconnaître que l’attentisme des emprunteurs a eu des répercussions sur le marché de la production de crédits immobiliers de plusieurs établissements bancaires.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.