Actualités crédit immobilier

 

Avantages d’un investissement immobilier dans l’ancien

Le 01/05/2018 par admin

 

Bien que l’investissement immobilier dans le neuf soit le plus souvent mis en avant, il ne faut pas négliger les atouts que présente l’investissement dans l’immobilier ancien. En fait, avec les records des ventes atteints en 2017, l’achat dans l’ancien a représenté 20% de la totalité des transactions, et c’est dû aux nombreux avantages offerts par ce type d’achat qui attire de plus en plus d’investisseur.

Avantages d’un investissement immobilier dans l’ancien

L’achat dans l’immobilier ancien : un bon emplacement

Vous souhaitez acquérir un bien ancien pour réaliser un investissement immobilier c’est une très bonne idée qui va être bien rentable. En effet, il faut savoir que l’emplacement des biens anciens est meilleurs que des neufs. L’offre de logements anciens englobe plus de quartiers, comprenant les secteurs historiques et les centres villes. Ainsi, en plus de l’offre culturelle, les logements anciens sont susceptibles d’être proches d’infrastructures de qualité (écoles, transports publics, commerces…).

Plusieurs acquéreurs sont aussi séduits par  l’attrait de la vieille pierre. En fait, la hauteur de plafond et le parquet des immeubles centenaires sont souvent des atouts irremplaçables pour tout acheteur qui souhaite investir dans l’ancien.

L’immobilier ancien est moins cher à l’achat

Un autre avantage d’un investissement immobilier dans l’ancien est la disponibilité d’une offre plus large, donc vous pouvez faire une comparaison des prix proposés et même négocier en faisant jouer la concurrence. Par contre, dans le neuf, les politiques tarifaires sont plus rigides.

En plus, le neuf n’est pas le seul à disposer d’avantages fiscaux. Avec le déficit foncier, l’immobilier ancien n’est pas en reste. Certains investisseurs ne se focalisent que sur le neuf, laissant ainsi à la possibilité à d’autres de négocier les prix du parc ancien de manière à obtenir une décote supérieure au montant des travaux nécessaires qui peuvent être déductibles des éventuels revenus fonciers générés.

L’achat l’immobilier ancien s’avère en général 10 % à 20 % moins cher que le neuf, et d’autant plus si le logement est à rénover. Cette décote permet parfois d’obtenir une rentabilité plus élevée, même après travaux, ainsi qu’une plus-value future dans l’éventualité d’une revente.

Un achat plus facile à valoriser

La rénovation d’un logement ancien peut offrir des opportunités de plus-value intéressantes grâce aux aides financières et fiscales, mises en place pour encourager les travaux. En effet, comme dans le neuf, l’investissement immobilier dans l’ancien est facilité par des dispositifs dédiés permettant d’alléger le financement de travaux de rénovation (Notons que la rénovation du logement ancien doit être suffisamment qualitative pour apporter une réelle plus-value au bien : cuisine, salle de bains et sécurité sont des points particulièrement importants en vue d’une revente.). Certains d’entre eux accordent de confortables réductions d’impôts. Cette mécanique explique en partie le succès des biens immobiliers à rénover dans la plupart des grands centres urbains français ; a contrario, dans l’immobilier neuf, il est aujourd’hui difficile d’imaginer une plus-value à la revente.

Parmi les aides destinés à l’investissement immobilier dans l’ancien, l’éco-rénovation, qui consiste à améliorer les performances énergétiques d’un logement, est rendue incitative par une TVA réduite (6 %), un prêt à 0 % et un crédit d’impôt (le CITE). Les travaux peuvent aussi faire l’objet de subventions de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) sous conditions de revenus ou d’une Prime Énergie (accordée par les fournisseurs d’énergie). Enfin, s’il s’agit d’un meublé, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous permet de défiscaliser une partie de vos revenus locatifs grâce à la déduction de nombreuses charges.

En somme, l’investissement dans l’ancien garantit des prix stables et une localisation souvent centrale. Le facteur déterminant pour le choix est donc souvent le coup de cœur. Si vous préférez les vieilles pierres, vous serez séduits par un investissement immobilier dans l’ancien. Si vous préférez le confort et la tranquillité, le neuf vous conviendra mieux.

 

 

 

 

 

 

Back to Top