Actualités crédit immobilier

 

Assurez votre emprunt immobilier auprès des mutuelles

Le 28/06/2018 par admin

 

Depuis le 12 janvier 2018, le conseil constitutionnel a ouvert le marché de l’assurance de l’emprunt immobilier en validant l’amendement Bourquin de la loi Sapin2. Cette validation permet aux détenteurs de crédits de résilier leur assurance emprunteur chaque année, à la date d’anniversaire du contrat, ce qui leurs permet de réaliser des économies très importantes sur le coût global du crédit. La résiliation annuelle d’assurance bénéficie aussi aux établissements d’assurances individuels dont les mutuelles.

Assurez votre emprunt immobilier auprès des mutuelles

Les réformes, en faveur de l’ouverture du marché de l’assurance

Les banques avaient toujours le plus grand part du marché de l’assurance emprunteur. Presque 80% d’un marché qui pèse près de 8 milliards d’euros de cotisations annuelles. Or, ces dernières années, la réglementation en matière d’assurance de prêt a fait l’objet de multiples réformes qui visent à une ouverture complète du marché et à la concurrence.

En effet, en 2010 la loi Lagarde est entrée en vigueur pour permettre aux emprunteurs de choisir librement leur assurance d’emprunt immobilier. C’est-à-dire l’emprunteur a la possibilité de refuser le contrat d’assurance proposé par la banque et de choisir une solution auprès d’un assureur externe.

La loi Lagarde peut être utilisée jusqu’à la signature d’un prêt. Ensuite est venue la loi Hamon 2014 qui permet de résilier son assurance de prêt pendant la première année du contrat. Une loi qui a permet d’ouvrir plus le marché.

Enfin, est entrée en vigueur la loi Bourquin, validée le 12 janvier 2018. C’était une véritable révolution libérale dans le monde de l’assurance permettant aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire.

Changer d’assurance chez les mutuelles

Généralement les mutuelles cherchent à prendre en charge les nouveaux souscripteurs d’emprunts immobiliers, mais ils visent aussi ceux qui veulent changer leurs contrats d’assurance.

Le premier argument qui supporte fortement la délégation d’assurance chez des établissements externes est le coût inférieur de leur assurance par rapport à celle offerte par le groupe de la banque.

Ensuite vient la meilleure couverture. En effet, certains contrats individuels présentent plus de garanties que celui de la banque. Ceci présente un grand avantage pour ceux qui présentent des profils ‘’à risques’’ est qui sont exclus des contrats du groupe.

Les mutuelles offrent des contrats sur mesure, adaptés à la situation de l’emprunteur, moyennant la majoration de la prime.

En addition, les mutuelles proposent une expérience plus optimisée pour leurs clients. En effet, les procédures administratives sont moins longues et moins compliquées. Par exemple, les formalités médicales obligatoires pour la souscription d’une assurance sont plus accélérées.

Renégocier son assurance-crédit

La résiliation de votre contrat d’assurance doit respecter des conditions précises pour être valide. Ces conditions sont indiquées dans les conditions générales de vente obligatoirement associées à votre contrat, et encadrées par le code des assurances.  Donc, si vous souhaitez changer votre assurance pour une autre pendant votre emprunt immobilier, c’est tout à fait possible sous réserve de respecter certaines règles afin que la banque prêteuse accepte le changement.

Tout d’abord, l’emprunteur doit chercher l’offre la plus adaptée à sa situation. En fait, il doit chercher l’offre la moins coûteuse et la plus couvrante.

Conformément aux dispositions de l’article L.113-12 du Code des assurances, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée accompagnée du nouveau contrat à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance.

Afin de décrocher la meilleure offre et réaliser des économies importantes, il serait plus avantageux de faire recours aux services d’un courtier immobilier. Ce professionnel a plein d’expérience et de réseaux d’établissements d’assurance, ce qui lui permet de vous trouver un contrat adapté et moins cher en peu de temps. Ceci vous permet de minimiser le coût total de votre emprunt immobilier.

 

 

 

 

Back to Top