Actualités crédit immobilier

 

Assurance de prêt immobilier : la concurrence est très féroce

Le 26/12/2018 par admin

 

Depuis le 12 janvier 2018, le conseil constitutionnel a validé l’amendement Bourquin de la loi Sapin2. Cette validation a donné droit à tout souscripteur de crédit immobilier de résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier annuellement à chaque date d’anniversaire du contrat. Cependant, ce changement n’a pas encore entrainé une évolution massive sur le marché de l’assurance. Les banques se montrent très prêtes à défendre leur position sur ce marché très lucratif (évalué à près de 6,7 milliards d’euros en 2017).

Assurance de prêt immobilier : la concurrence est très féroce

Peu de contrats ont été résiliés

Sur de nombreuses années, la loi a été toujours en faveur de l’ouverture du marché de l’assurance de prêt immobilier. Cependant, les emprunteurs ne semblent pas être très enthousiastes à propos la résiliation des contrats pour profiter d’une couverture individuelle généralement plus avantageuse.

Les banques détiennent encore le plus grand part du marché de l’assurance avec 85 % des cotisations totales. Le nombre des contrats résiliés a été très faible depuis le début de l’année et n’a pas dépassé les 3%.

« Pour le moment, les vagues de renégociation de contrats collectifs ou même de résiliation au profit des contrats individuels proposés par des acteurs alternatifs sont moins massives qu’anticipé. Dans les banques, moins de 3 % des contrats ont été renégociés ou sont partis à la concurrence, soit quelques centaines de milliers de contrats », affirme un professionnel de l’assurance de prêt.

Cette faible évolution est principalement due à la résistance de la part des bancassureurs qui veulent garder leurs clients.

En effet, vue les taux immobiliers aux planchers depuis des mois, les marges sur les emprunts immobiliers sont très faible. Par conséquent, les banques doivent  garder leur position sur le marché de l’assurance afin de compenser leur manque à gagner.

Ainsi, chaque client qui souhaite résilier son contrat d’assurance est dirigé vers un conseillé de la banque qui lui offre deux propositions :

  • Un rabais ou un alignement tarifaire
  • Garder le même prix avec une extension des garanties.

Les profils les plus jeunes et en bonne santé peuvent profiter d’un rabais de 50%. Mais les assureurs cassent aussi les prix.

Une vraie guerre de prix

Les banques et les établissements d’assurance de prêt immobilier externes, se livrent une forte concurrence. Cette situation est au profit des emprunteurs qui bénéficient de rabais et de décotes très avantageuses.

En effet, les tarifs de l’assurance emprunteur ont été en baisse depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde qui a permis à tout détenteur d’un prêt immobilier de déléguer son assurance à un établissement externe, offrant un contrat plus adapté et moins cher que celui de la banque.

Il est vrai que les établissements assureurs (banques et individuels) sont entrain de baisser leurs tarifs d’assurance mais, cette tendance doit s’arrêter à un certain moment. En effet un professionnel affirme que : « Mais la baisse des prix n’est pas infinie non plus. L’assurance-emprunteur couvre des risques décès et d’invalidité longue, tout en offrant une irréversibilité des garanties. Cela nécessite donc un provisionnement adéquat qu’il ne faut pas mettre à mal par des tarifs mal ajustés ».

En conclusion, la concurrence est encore très vie sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, les emprunteurs doivent donc en tirer le maximum de profit.

 

 

 

 

Back to Top