Actualités crédit immobilier

 

Les aides financières disponibles pour financer la construction de sa maison

Le 12/07/2017 par 2LCourtage

 

En général, la construction d’une maison nécessite un budget conséquent même si vous avez contracté un prêt immobilier. Heureusement, des dispositifs d’aide sous forme de prêts à taux améliorés permettent aux ménages de réaliser leur rêve de devenir propriétaire. Ces dispositifs sont toutefois soumis à des conditions d’éligibilité.

Les aides financières pour financer les travaux de construction de votre maison.

© Crédit photo : Pixabay

Différentes aides pour compléter son apport personnel

Avant la construction d’une maison, quelques étapes sont nécessaires, entre autres l’estimation du budget, la réalisation d’une simulation de crédit pour trouver le meilleur taux immobilier, la recherche du financement. Mis à part les crédits immobiliers classiques, vous pourrez trouver des prêts aidés, sous forme de prêt mais avec un taux bonifié.

En effet, pour venir en aide aux ménages qui veulent construire leur propre maison, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides financières, comme les aides financières des collectivités locales, le Prêt à Taux Zéro, le PEL, ou le Prêt Action Logement (PAL). Ces dispositifs d’aide vous permettront de compléter votre apport personnel.

 Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro

Sous quelques conditions, il est possible pour un emprunteur de bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour financer ses projets de construction. Ce prêt est octroyé sans intérêts. Toutefois, il faut que l’emprunteur y ajoute un apport personnel et l’accompagne d’un prêt classique. En effet, le Prêt à Taux Zéro ne peut financer qu’une partie de l’acquisition. Il est aujourd’hui possible d’étaler le remboursement de ce prêt sur 25 ans.

Conditions d’obtention du Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro est intéressant pour financer une première acquisition. Il est dédié aux primo-accédants ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant leur demande.

Le PTZ est aussi accordé sous certaines conditions de ressources. En faisant le total des ressources de l’emprunteur et des personnes destinées à occuper le logement, la valeur doit être inférieure au plafond de ressources PTZ 2017. Par ailleurs, la zone d’habitation de l’emprunteur fait également partie des conditions d’éligibilité pour un PTZ.

Le PEL ou Prêt Epargne Logement

Pour la construction d’une maison, on peut aussi citer les aides octroyées par les collectivités locales. Ils peuvent être accordés par les conseils généraux, les collectivités territoriales ou les conseils régionaux. Ces aides peuvent être octroyées sous formes de primes, de subventions ou de prêt dont le taux d’intérêt est réduit.

Le PEL ou prêt épargne logement permet par exemple de financer la construction d’une maison, sous la condition que celle-ci doit être destinée à une résidence principale. Le plafond pour un PEL est de 92 000 €. Le PEL s’avère intéressant car après obtention de ce prêt, l’emprunteur bénéficie également d’une prime versée par l’Etat.

Le Prêt Action Logement

Le PAL, ou Prêt Action Logement (anciennement prêt 1% logement), est aussi une aide au financement qui permet l’achat d’une résidence principale. Elle s’adresse aux employés d’une entreprise privée de plus de 10 salariés. Concrètement, l’entreprise verse une masse salariale de 0,45 % de la rémunération versée à l’employé. Ce dernier peut ainsi profiter d’un taux immobilier plus faible pour son emprunt.

L’obtention de ce crédit à taux réduit est aussi soumise à certaines conditions de ressources du demandeur. Les plafonds appliqués sont définis selon les grilles d’accession aux logements sociaux.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top