Actualités crédit immobilier
Le 16/11/2017 par 2LCourtage
Vous avez acquis un bien immobilier avec un prêt et vous souhaitez le revendre. Mais sans avoir vendu le bien et liquidé le prêt, vous envisagez également d’acquérir un autre bien. L’opération s’avère certes risquée, mais pas impossible. Vous pouvez même profiter d’un meilleur taux sur votre nouveau prêt immobilier, malgré les contraintes de remboursement.
© Crédit photo : Pixabay
Il arrive à bon nombre d’emprunteurs d’avoir envie de revendre leur logement, acquis avec un crédit. La revente vise principalement à procéder à une nouvelle acquisition, répondant au mieux à leurs besoins et attentes. Le premier bien n’a pas encore été vendu, et vos finances ne vous permettent pas de financer un nouvel achat. Toutefois, vous avez peur qu’un autre n’achète le bien avant vous.
Le prêt relais est la solution à votre situation. Solution pratique, il permet de trouver le financement nécessaire pour procéder à l’acquisition du nouveau bien immobilier. Actuellement, les banques proposent un meilleur taux pour ce type de prêt, des taux qui sont encore plus bas que ceux des prêts classiques.
Suivant le statut d’accédant, l’emprunteur peut avoir le choix entre un prêt relais classique et le prêt relais rachat.
Le prêt relais, également appelé crédit relais, est un emprunt permettant à un débiteur d’acheter une maison avant d’avoir vendu son actuel bien. Il faudra toutefois s’assurer d’avoir remboursé totalement le prêt relais, même si le bien n’a pas encore été vendu.
En pratique, le prêt relais vient compléter l’apport personnel ou d’autres prêts immobiliers pour acquérir un bien qui vous intéresse. La durée peut aller d’un à deux ans, délai durant lequel il vous faudra vendre le bien pour rembourser le prêt.
Le montant de ce prêt dépend d’une part du bien à vendre et de sa situation, mais aussi du bien à acquérir. Il faut aussi prendre en compte le capital restant dû, si le bien a été acquis avec un prêt immobilier au meilleur taux.
Pour le prêt relais classique, le remboursement de l’emprunt doit être effectué après la vente du premier bien immobilier. Dans le cas pratique, l’emprunteur doit s’acquitter de deux mensualités : celui du prêt relais, et celui du prêt immobilier initial.
Toutefois, il est possible de négocier avec son banquier pour ce qui est du montant des mensualités du prêt relais. Il est aussi possible de faire en sorte de ne payer les intérêts et la prime d’assurance jusqu’à la vente du premier bien. Une fois le bien vendu, l’emprunteur devra verser la totalité du capital emprunté.
Le cas des prêts achat-revente et prêt relais rachat est assez similaire à un rachat de crédit. Le principe est de racheter le reste à payer du premier emprunt pour l’inclure dans un nouveau prêt. L’emprunteur n’aura dans ce cas qu’un seul prêt à liquider et donc une seule mensualité à payer.
Avec le contexte actuel des taux de crédit immobilier, les prêts relais sont largement accessibles. Il est possible pour un emprunteur de négocier pour profiter un meilleur taux pour son prêt relais. Bien évidemment, les conditions d’accès à un taux préférentiel reposent sur différents paramètres.
Pour la banque, le premier bien à vendre est la garantie de remboursement du prêt. L’obtention des meilleures conditions dépend donc principalement sur la situation du bien.
Sont entre autres évalués, la situation du bien, son état général, sa valeur sur le marché, ou en d’autres termes la valeur potentielle de vente.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.